Maison : performance décarbonée

Première en France : un constructeur certifié NF démarche Haute Qualité environnementale vient de réaliser une maison labellisée E3/C2 sur le label énergie carbone. Pleins feux sur une démarche très écolo.

Actif sur la région toulousaine, le constructeur Les Bastides Lauragaises a réalisé la première maison de France labellisée E3/C2 sur le label Energie Plus/Carbone Moins (E+/C-). Ce label permet aux constructeurs de se préparer à la prochaine Réglementation environnementale 2020, laquelle insistera sur l’énergie positive et le bâtiment bas carbone.

Sobriété énergétique. Le niveau Energie 3 prouve que cette villa est très performante. Ses plafonds de consommation sont nettement inférieurs à ceux imposés par la Réglementation thermique actuelle (RT 2012). Plus précisément, elle consomme 26 kWh/m²/an, le seuil réglementaire étant fixé à 47 kWh/m²/an par l'étude thermique. Cette demeure est équipée de panneaux photovoltaïques. Pour arborer le niveau E3, un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables est obligatoire.

Défi décarboné. Très difficile à atteindre, le niveau C2 montre que la maison limite drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. L'empreinte carbone du projet dans son ensemble (y compris les parkings, la voirie et les réseaux divers) est prise en compte. Mieux vaut employer des matériaux et équipements bénéficiant de Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), des « documents d'identité » qui analysent leurs caractéristiques sur l’ensemble de leur cycle de vie. Une préparation poussée du projet dans son ensemble est indispensable.

Méthode constructive. Pour cette villa faite de briques et à l’isolation renforcée, le constructeur a employé beaucoup de matériaux biosourcés. Il a aussi privilégié des approvisionnements en circuits courts. La rotation des engins de chantier a été calculée au plus juste pour contrôler leur empreinte carbone. « Atteindre de tels niveaux E+/C- est possible grâce à un travail réalisé en étroite collaboration avec un bureau d’études mais aussi grâce aux innovations des industriels du bâtiment », résume William Antoine, gérant des Bastides Lauragaises. Le label E3/C2 a été attribué par l’organisme certificateur Céquami. Pour les spécialistes, les éléments techniques sont disponibles sur le site de l’Observatoire BBC.

Certification verte. Ce constructeur fondé en 2004 a été récemment certifié NF Habitat HQE™, seule marque officielle de certification du logement neuf. Elle couvre notamment la qualité de la maison (confort, sécurité, qualité de l’air intérieur), l’information et les services apportés par le constructeur ainsi que sa politique en faveur du développement durable. « Respect de l’environnement et performance énergétique sont deux des principaux moteurs de notre activité, précise William Antoine. Cet engagement se traduit par des choix techniques, avec l’usage de matériaux biosourcés, ainsi que par une démarche qualité rigoureuse. La certification NF Habitat HQE™ nous conforte dans cette politique. »

Plus d’infos sur les-bastides-lauragaises.fr

Publié par
© construiresamaison.com -