Maison : optez pour des produits Cradle to Cradle

Publié par -

Envie d’en faire plus pour réduire votre empreinte carbone ? Préférez des professionnels engagés dans une démarche d’économie circulaire. Pour vous aider, fiez-vous à la certification Cradle to Cradle qui vous garantit des produits durables pour votre maison sur toute leur ligne de production.

Face au réchauffement climatique, le secteur du logement, l’un des plus énergivores, se doit de montrer l’exemple. Depuis quelques années déjà, nombreux sont les constructeurs et autres entreprises du bâtiment à s’être engagés dans une révolution verte et responsable. Résultat : mieux isolées et équipées d’appareils utilisant les énergies renouvelables, les maisons neuves consomment beaucoup moins d’énergie que le parc ancien.

Économie circulaire. Mais cette sobriété ne suffit plus. Il faut désormais que les demeures diminuent leur empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie. De leur fabrication jusqu’à leur destruction. Tous les matériaux employés et les équipements utilisés doivent s’inscrire dans une démarche dite d’économie circulaire ou Cradle to Cradle en anglais (littéralement du berceau au berceau).

Certification. Afin d’aider les entreprises à réussir cette transition vers l’économie circulaire, elles peuvent se tourner vers le Cradle to Cradle Products Innovation Institute. Cette structure a mis en place un programme de certification Cradle to Cradle Certified®. Tous les produits qui reçoivent le précieux sésame sont considérés comme ayant un impact positif pour la planète et ses habitants.

Un champ d’action précis. Ce standard s’intéresse à la durabilité des produits dans leur ensemble en prenant en compte cinq champs d’application primordiaux pour l’avenir de notre monde.

  • La santé des matériaux : tous les matériaux utilisés sont garantis sains pour l’homme et l’environnement.
  • La circularité des produits : favoriser une économie circulaire grâce à la conception de produits et de concepts régénératifs.
  • Pureté de l’air et protection du climat : préserver un air pur, promouvoir les énergies renouvelables et réduire les émissions polluantes.
  • Gestion de l’eau et des sols : préserver la qualité de l’eau et la santé de la terre.
  • Équité sociale : respecter les droits de l’homme et contribuer à bâtir des sociétés justes et équitables.

Le tout en favorisant la collaboration entre les entreprises, en cherchant de nouveaux partenaires dans chaque territoire et en favorisant l’innovation pour répondre à de nouveaux défis.

Une action en marche. Depuis le début du programme, plus de 600 entreprises à travers le monde se sont engagées dans cette démarche de certification, dont Gerflor, Tarkett, Saint-Gobain, Schneider Electrics ou encore Bang & Olufsen. Vous pouvez consulter la liste des produits certifiés en vous rendant sur le site www.c2ccertified.org.