Maison neuve : une occitane innovante

Publié par -

SM Maisons inaugure sa nouvelle maison témoin à Béziers (34). Vitrine du savoir-faire du constructeur, la villa répond aux exigences de la RE 2020. Innovante, performante et écologique, elle fait également montre d’une esthétique architecturale aboutie. Visite guidée.

Un an après après le lancement de la nouvelle réglementation environnementale fixant les règles de construction obligatoires pour les demandes de permis déposées après le 1er janvier 2022, les premières maisons sortent de terre. Renforcement de l’efficacité du bâti, performance des équipements de chauffage, qualité de l’air optimale, autoconsommation et connectivité… la dernière-née des villas SM Maisons répond aux normes de la RE 2020 et promeut une sobriété énergétique exemplaire et un très grand confort de vie. Découverte. 

Une isolation poussée. Avec la RE 2020, les maisons bénéficient d’une isolation thermique efficace, assurée à la fois par l’isolant et les matériaux de construction. La surisolation des  murs, planchers et toitures permet en effet d'atteindre l'objectif d'économies d’énergie et de confort d'été de la réglementation. Pour cette réalisation, SM Maisons a notamment opté pour un isolant réflecteur alvéolaire adossé à une laine de roche soufflée. Le plancher vide sanitaire est également équipé d'hourdis en polystyrène. Le choix de l'aluminium pour les menuiseries extérieures renforce la performance thermique de la construction en peaufinant son esthétique. Une mise en œuvre qui confère à cette belle villa une très bonne étanchéité à l'air, soit (0,45m3/h.m2).

Une belle contemporaine. Côté conception, cette villa de 95 m2 de plain-pied à l’esthétique contemporaine est harmonieusement intégrée dans son site. Organisée autour d’un salon-salle à manger, d’une cuisine ouverte et de trois chambres, elle est caractérisée par une belle distribution de l’espace. L’éclairage est soigneusement étudié pour des pièces chaleureuses et les surfaces vitrées sont importantes. Cette règle, imposée par la RE 2020, a pour objectif de favoriser l’éclairage naturel et la récupération des calories solaires, dans le cadre d’une conception bioclimatique.  

Économe en énergie. Pour le chauffage, mais aussi le confort d’été, préoccupation essentielle dans le sud de la France, le constructeur a opté pour une pompe à chaleur air/air gainable équipée d’une régulation dans chaque pièce. Un ballon thermodynamique se charge de la production de l’eau chaude sanitaire. Pour garantir un air sain, la VMC simple flux hygroréglable est intelligente. Elle assure une ventilation minimale en cas d’inoccupation de la pièce et se renforce lorsque la qualité de l’air se dégrade. Pour améliorer davantage les performances de la maison, la domotique gère l’éclairage, les volets roulants et les prises électriques.

Suffisante et autonome. Pour se rapprocher de l’autonomie énergétique, la toiture est équipée de 12 panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 4 500 W. Une puissance largement suffisante pour faire fonctionner la maison en journée. Et pour répondre à la fin programmée des véhicules thermiques, le constructeur a installé une borne de recharge Wallbox eNext de 22 Kw.
Pour en savoir plus : www.sm-maison.com