Un an après après le lancement de la nouvelle réglementation environnementale fixant les règles de construction obligatoires pour les demandes de permis déposées après le 1er janvier 2022, les premières maisons sortent de terre. Renforcement de lefficacité du bâti, performance des équipements de chauffage, qualité de lair optimale, autoconsommation et connectivité la dernière-née des villas SM Maisons répond aux normes de la RE 2020 et promeut une sobriété énergétique exemplaire et un très grand confort de vie. Découverte.
Une isolation poussée. Avec la RE 2020, les maisons bénéficient dune isolation thermique efficace, assurée à la fois par lisolant et les matériaux de construction. La surisolation des murs, planchers et toitures permet en effet d'atteindre l'objectif d'économies dénergie et de confort d'été de la réglementation. Pour cette réalisation, SM Maisons a notamment opté pour un isolant réflecteur alvéolaire adossé à une laine de roche soufflée. Le plancher vide sanitaire est également équipé d'hourdis en polystyrène. Le choix de l'aluminium pour les menuiseries extérieures renforce la performance thermique de la construction en peaufinant son esthétique. Une mise en uvre qui confère à cette belle villa une très bonne étanchéité à l'air, soit (0,45m3/h.m2).
Une belle contemporaine. Côté conception, cette villa de 95 m2 de plain-pied à lesthétique contemporaine est harmonieusement intégrée dans son site. Organisée autour dun salon-salle à manger, dune cuisine ouverte et de trois chambres, elle est caractérisée par une belle distribution de lespace. Léclairage est soigneusement étudié pour des pièces chaleureuses et les surfaces vitrées sont importantes. Cette règle, imposée par la RE 2020, a pour objectif de favoriser léclairage naturel et la récupération des calories solaires, dans le cadre dune conception bioclimatique.
Économe en énergie. Pour le chauffage, mais aussi le confort dété, préoccupation essentielle dans le sud de la France, le constructeur a opté pour une pompe à chaleur air/air gainable équipée dune régulation dans chaque pièce. Un ballon thermodynamique se charge de la production de leau chaude sanitaire. Pour garantir un air sain, la VMC simple flux hygroréglable est intelligente. Elle assure une ventilation minimale en cas dinoccupation de la pièce et se renforce lorsque la qualité de lair se dégrade. Pour améliorer davantage les performances de la maison, la domotique gère léclairage, les volets roulants et les prises électriques.
Suffisante et autonome. Pour se rapprocher de lautonomie énergétique, la toiture est équipée de 12 panneaux photovoltaïques dune puissance totale de 4 500 W. Une puissance largement suffisante pour faire fonctionner la maison en journée. Et pour répondre à la fin programmée des véhicules thermiques, le constructeur a installé une borne de recharge Wallbox eNext de 22 Kw.
Pour en savoir plus : www.sm-maison.com