Maison neuve : objectif santé et bien-être

Vivre sous un toit plus sain, respectueux de l'environnement et économe en énergie. Voilà les réels enjeux des choix constructifs de nos maisons. Découverte d'un concept qui valorise le bien-être et la santé des occupants dès la conception de leur habitat.

C’est le crédo des constructions neuves : offrir à leurs occupants un toit confortable, respectueux de l’environnement et de leur santé.  En privilégiant des produits reconnus pour leur non toxicité sur ses habitants, Maisons France Confort se fait fort d’associer bien-être et santé dès la conception de la maison. « Au travers de notre concept Yrys, tout est réalisé avec un double objectif : apporter du confort toute l’année et éviter que la maison ne soit source de désagréments », détaille le constructeur. Gros plan sur quelques éléments clés du concept constructif Yrys parmi les douze thématiques explorées.

Étanche. L’isolation est en partie renforcée par des blocs de béton remplis d’une mousse minérale particulièrement isolante. « Celle-ci offre la possibilité de construire et d’isoler en même temps », argumente Maisons France Confort. « D’où un gain de temps dans la construction. Avec deux effets confort : une meilleure isolation, notamment au plan de l’inertie, et un gain de surface intérieure pour l’occupant. » Soulignons que la mousse minérale isolante ne dégage ni COV ni fibres irritantes.

Non toxique. Dans des bâtiments de plus en plus étanches à l’air, une ventilation efficace s’impose. Mais il importe également que les composants, notamment ceux utilisés pour le second œuvre et les finitions, soient les plus neutres, les plus inertes possibles sur le plan de la qualité de l’air intérieur. Deux types d’approche répondent à cette problématique selon Maisons France Confort : l’utilisation de produits de finition peu émissifs classés A+ (peintures, revêtements de sols, colles…) et, si possible, dotés d’un label écologique ; et aussi le recours à des produits et systèmes qui possèdent des capacités dépolluantes.

Modulable. Parce que le bien-être passe aussi par une évidente modularité, Maisons France Confort s’est attaché à concevoir une maison qui s’adapte à chacun et à toutes les périodes de la vie. Spacieuse, lumineuse et fonctionnelle, elle dispose surtout d’un espace de 52 m2 dédié à l’évolutivité. Dans le détail, on retrouve une suite parentale avec dressing, W.-C. et salle d’eau ainsi qu’un studio de 25 m2 comprenant un espace détente modulable, un W.-C. et une salle d’eau.  Cet espace accolé à la maison peut avoir plusieurs fonctionnalités., de la location du studio à l’hébergement d’un hôte ou à l’accueil d’un espace médicalisé…

Végétalisée. Mise en œuvre notamment sur le toit du studio du Concept Yrys, la toiture végétalisée contribue au confort sur plusieurs points : en été, elle protège la paroi la plus exposée au soleil et réduit les risques de surchauffes inconfortables et le recours à la climatisation. En hiver, l’alliance de la couche végétalisée et des panneaux rigides de mousse polyuréthane renforce l’isolation thermique et acoustique ainsi que l’étanchéité à l’air de la maison.  

 Plus d’infos sur www.concept-yrys.com

 Cinq éléments clés du confort via Yrys.
- Utilisation de la lumière naturelle
- Choix de matériaux sains, classés A+ (peintures, revêtements de sols, colles…)
- Recours à des produits et systèmes offrant des capacités dépolluantes
- Enveloppe étanche à l’air et parfaitement isolée
- Ventilation efficace assurant un renouvellement d’air constant mais sans excès

Publié par
© construiresamaison.com -