Qualité : un label plus exigeant

Promotelec fait évoluer son label pour les habitats neufs. Le but ? Renforcer le confort des logements pour les occupants et encourager les projets innovants auprès des professionnels.

Le label Habitat neuf de Prometelec évolue. Conçu à l’origine pour aider les professionnels à préparer la prochaine réglementation environnementale 2020, ce référentiel innove afin de rester en phase avec les mutations du cadre de vie. Tout en restant proche des préoccupations des professionnels de l’habitat. Plusieurs mutations viennent ainsi d’être rajoutées.

Un label territorial. La nouvelle version du référentiel pourra désormais être territorialisée. C’est-à-dire qu’il pourra s’appliquer à une zone urbaine précise. La ville de Paris sera la première à bénéficier de cette valorisation locale. La capitale profite ainsi d’un dispositif d’aide à la pierre dédié aux projets innovants et suivant un cahier des charges bien précis (performance énergétique, équipements hydro-économes, qualité de l’air…). Par la suite, d’autres communes souhaitant encourager ce type de démarche qualité pourront intégrer ce référentiel.

Des mentions plus précises. Par ailleurs, le label Habitat neuf est doté de deux mentions : Habitat adapté à chacun (HAC) et Habitat respectueux de l’environnement (HRE). Une prescription sur l’ergonomie s’ajoute à la première. Cet enrichissement vise à offrir aux occupants un logement toujours mieux adapté à leurs besoins. La seconde mention profite elle d’une prescription supplémentaire sur la qualité acoustique. Cette dimension est importante pour améliorer le confort de l’habitat.

Nouvelles étiquettes. Enfin le référentiel intègre désormais les étiquettes de la directive européenne Eco Design. Le but de ces étiquettes est de permettre aux consommateurs de pouvoir consulter un affichage clair et précis des performances des équipements et des produits. Ces performances devraient d’ailleurs être évolutives et être de plus en plus exigeantes dans le temps.  

Bon à savoir. Le label Habitat neuf est constitué d’un certain nombre de prescriptions obligatoires autour des postes clés du bâtiments comme la perméabilité à l’air, la performance énergétique ou encore la ventilation et l’isolation. Les deux mentions optionnelles ont pour but d’encourager les professionnels à aller encore plus loin dans la réalisation de bâtiments toujours plus respectueux de l’environnement. Promotelec délivre également le label E+ C- qui valorise les constructions dont l’empreinte carbone est faible et qui produisent leur propre énergie verte.

Pour en savoir plus : www.promotelec.com 

Publié par
© construiresamaison.com -