Maison : le retour du bureau

Le télétravail gagnant du terrain, le bureau devient l'une des pièces les plus importantes de la maison. Nos conseils pour le créer, l'aménager et en faire un espace très confortable.

Avec le confinement, des millions de salariés sont passés au télétravail. Un phénomène qui, au bout du compte, ne fait qu’accompagner les vœux des Français : avant la crise sanitaire, ils étaient 61 % à vouloir télétravailler depuis leur domicile selon un récent rapport des partenaires sociaux remis au Président de la République.

Préparé. Vous allez faire construire ? Vous êtes bien loti en matière d’organisation du télétravail. Lors de la conception de votre maison, vous pouvez réserver un espace dédié au bureau. Cette pièce devrait ainsi se généraliser, même dans les maisons d’entrée de gamme à la surface optimisée pour des raisons de pouvoir d’achat immobilier.

Le bureau peut tout-à-fait trouver sa place dans un coin du salon.

Aménagé. Le bureau sera bien éclairé, avec suffisamment de place pour installer les meubles et les rangements. Côté pratique, il sera équipé de tous les câbles et de toutes les prises nécessaires au branchement de l’ordinateur, de l’imprimante, de l’éclairage… Un soin particulier sera apporté aux meubles pour en faire un lieu agréable.

Illuminé. La lumière artificielle est aussi importante que la lumière naturelle. Variez les sources et les intensités pour éviter les forts contrastes. Plafonniers et lampes d’appoint offriront une ambiance plus douce. Pour éviter les reflets sur l’écran de l’ordi, placez l’appareil perpendiculairement à la fenêtre (les rayons arriveront de côté). Prévoyez des stores pour atténuer la lumière du soleil.

Une séparation bien pensée entre lieu de travail et espace de vie.

Coloré. Si vous exercez une profession où la couleur à son importance, choisissez une luminosité qui offre un rendu fidèle des teintes et autres coloris. Ce rendu est indiqué par le score IRC pour les ampoules. Choisissez le supérieur à 85 pour une fidélité optimale. Le mieux, c’est encore de choisir une ampoule « lumière du jour » avec un IRC compris entre 92 et 98.

Intimité. Aménager un bureau chez soi implique parfois de le partager. Vous pouvez séparer les espaces de travail en les plaçant de chaque côté de la pièce par un meuble de rangement. Vous pouvez également les installer sur un seul plan continu. L'important est d'accorder à chacun la place nécessaire... En respectant une certaine distanciation !

Anticipé. Autre atout du bureau : il permet aux maisons neuves de s’adapter facilement aux évolutions de la vie. Placé au rez-de-chaussée et assez spacieux, il pourra être reconverti, par exemple, en chambre lorsque l’on aura vieilli. Indépendant de la maison, il sera transformé en studio que l’on pourra louer. Bref, le bureau a de l’avenir ! 

Rangements et déco, deux points importants pour aménager un bureau chez soi.

 

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure