Maison : la tuile terre cuite récompensée

Publié par -

La tuile terre cuite était à l’honneur lors du Grand Prix La tuile terre cuite Architendance 2022. Deux maisons individuelles ont été récompensées lors de cette sixième édition.

Architecture traditionnelle ou moderne, la tuile se prête à tous les styles ! La sixième édition du Grand Prix La tuile terre cuite Architendance 2022 vient encore le rappeler. Ce concours concerne les agences d’architectes utilisant la tuile terre cuite dans leurs réalisations : maisons, immeubles…

A l’abri. Parmi les neuf récompenses décernées par le jury, on citera notamment le premier prix dans la catégorie habitat individuel, attribué à la Maison sans angle, que l’on doit à l’Agence Benoit Rotteleur, aux Sables-d’Olonne (85). Cette toiture de quatre pans se termine par un débord qui forme un auvent. Le débord de toit laisse pénétrer le soleil en hiver, limitant l’utilisation de la lumière artificielle, et bloque le soleil l’été, évitant ainsi la surchauffe. Exposée au nord, une fenêtre de toit à ouverture motorisée, située en partie haute du toit, évacue l’air chaud de la maison. Recouverte de tuiles assez plates, cette toiture, par ailleurs dépourvue de gouttière, laisse l’eau se déverser directement sur le terrain sablonneux grâce au débord de toiture.

© Nicolas Waltefaugle

Une peau de tuiles. Une parcelle trapézoïdale de surface restreinte, ouverte sur le nord pour profiter du paysage et limitée au sud par la proximité de constructions… L’agence Archidium s’est jouée des nombreuses contraintes pour concevoir cette maison à Chapelle d’Huin (25). Le résultat ? Une construction de plain-pied en forme de Y qui accueille trois volumes. L’architecte Pierre Boissenin a opté pour la tuile rouge pour le toit à doubles pans qui se prolonge par un bardage en façade. A la clé, une belle enveloppe tuilée comme écrin de cette habitation.

© Nicolas Waltefaugle