Maison : la pompe à chaleur cartonne

84 000 pompes à chaleur ont été vendues en 2017, une activité en hausse de 12% tirée par la croissance du marché de la maison individuelle. Les ventes de chauffe-eau thermodynamiques ont été, elles aussi, très soutenues.

Les ventes de pompes à chaleur sont les grandes gagnantes du dynamisme du secteur de la maison individuelle. 84 000 appareils dans leur version air/eau ont été en effet vendues en 2017, soit un bond de 12% par rapport à 2016, selon les chiffres d’Uniclima, syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques.

Le coup de pouce de la RT 2012. Les pompes à chaleur ont bénéficié de l’obligation imposée aux constructeurs par la réglementation thermique, la RT 2012, d’utiliser une source d’énergie renouvelable dans la maison. La Pac récupérant les calories de l’air extérieur pour assurer le chauffage s’est imposée d’ailleurs comme la première solution équipant plus de 50% des constructions. Le chauffe-eau thermodynamique qui utilise la chaleur de l’air extérieur pour produire l’eau chaude a lui aussi suivi la même tendance. Pas moins de 89 000 appareils ont été commercialisés en 2017, un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2016. Cet équipement a fait son entrée dans près de 30% des maisons neuves.  

Des chaudières hybrides marginales. Bien qu’en hausse de 10% avec 2.900 unités, les ventes de chaudières hybrides sont en revanche toujours marginales dans la maison individuelle. « La chaudière hybride est plus onéreuse que les autres produits. C’est un frein », reconnaît un responsable d’Uniclima qui souligne leurs performances. « Ce système fonctionne en combinant plusieurs énergies avec intelligence. » La priorité est en effet accordée à l’énergie offrant le meilleur rendement au moment de son utilisation, la pompe à chaleur étant sollicitée quand la température extérieure est douce. La chaudière gaz à condensation prenant le relais lorsque le mercure descend en-dessous de 0 °C.      

Publié par
© construiresamaison.com -