Maison individuelle : la performance au service de l'environnement

Un constructeur vendéen est aujourd'hui le seul à proposer une maison certifiée NF Habitat HQE(TM) , labellisée E+C- et Bepos-Effinergie 2017. Autre performance, la maison coûte moins de 1.600 EUR le mètre carré.

Le constructeur vendéen Maisons Privat est actuellement le seul à proposer une maison qui cumule ce qui se fait de mieux en matière de certifications et de labels de performances et de qualité !

Un faible impact environnemental. Le label énergie positive et réduction carbone E+C- caractérise le respect par le constructeur des bonnes pratiques énergétiques et environnementales. La maison est classée E3 C1. Le niveau E3 certifie qu'un effort particulier a été porté sur l'efficacité énergétique du bâti avec un recours important aux énergies renouvelables. Le niveau C1 témoigne de la démarche du constructeur pour limiter l'empreinte carbone des matériaux, des équipements, de leur fonctionnement quotidien, et ce sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Une structure hors du commun. Le constructeur a travaillé l'enveloppe de la maison en choisissant des blocs béton à bancher. L'isolation a été réalisée par l'intérieur avec des panneaux de mousse de polyuréthane et de la laine de verre. Les différentes toitures sont isolées avec plus de 45 cm de laine de verre soufflés dans les combles. Enfin, une attention particulière a été portée sur l'étanchéité à l'air du bâti. Les menuiseries, principalement orientées au sud, sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques avec des doubles-vitrages 4/16/4. Des casquettes et des débords de toiture ont été placés sur certaines façades pour limiter les apports solaires directs.

Un chauffage innovant. Côté équipements, une ventilation double-flux, couplée à un puits canadien hydraulique, permet de chauffer les pièces principales, à l'exception de la salle de bains équipée d'un sèche-serviettes. L'émission de chaleur est assurée par un soufflage d'air préchauffé par des bouches chauffantes dans les chambres et par des bouches classiques dans le salon. Une batterie électrique, placée en amont des bouches dans le salon, permet d'augmenter la température de l'air soufflé. Enfin, plus de 16 m2 de panneaux photovoltaïques participent à l’autoconsommation.

Une maison agréable à vivre. Enfin la certification NF Habitat répond à une démarche volontaire du constructeur. Complétée par la marque HQE™, elle atteste de performances supérieures. La Maison Privat est allée au-delà des exigences avec 3 étoiles pour chacun de ses engagements : Qualité de vie, Respect de l’environnement et Performance économique.

Un prix serré. Autre tour de force du constructeur : il a réussi à proposer une maison performante, économe et exemplaire sur le plan environnemental à moins de 1.600 € le mètre carré.

Pour en savoir plus : www.www.constructeur-maison-privat.fr

Publié par
© construiresamaison.com -