Maison : des solutions de chauffage inédites

Pour célébrer ses 100 ans Maisons France Confort a conçu Concept Yrys by MFC. La maison va être livrée en juin prochain. Le temps de faire un récapitulatif des solutions chauffage inédites qu'elle intègre.

Fort de son expérience acquise sur leur maison à énergie positive MFC 2020 bâtie à Saint-Priest (69), le premier constructeur français s'est lancé dans un nouveau challenge : le Concept Yrys by MFC. Véritable vitrine technologique, cette maison intègre les dernières innovations du bâtiment et préfigure l'habitat de demain. Un chantier qui doit être achevé en juin prochain juste à temps pour célébrer le centenaire de cette entreprise familiale née en 1919.

Autonomie énergétique totale. Grâce à sa Smartflower ®, un module photovoltaïque de production d’électricité pour l'autoconsommation, la maison est totalement autonome. Composé de 12 panneaux solaires assemblés en pétales autour d’un axe qui pivote horizontalement et verticalement la Smartflower ® suit la trajectoire du soleil tout au long de la journée. Orienté précisément elle capte toujours de façon optimale les rayons solaires. Résultat ses 18 m2 de panneaux produisent jusqu’à 40 % d’électricité de plus qu’une installation fixe sur toiture. L'électricité non consommée est stockée dans une batterie révolutionnaire développée par EDF et mise en service pour la première fois sur le Concept YRYS. La Zinium (c'est son nom) utilise la technologie zinc-air (réaction électrochimique zinc-oxygène).

Chauffage intelligent. Pour le chauffage le constructeur intègre une pompe à chaleur très discrète. Elle génère tellement peu de bruit qu'elle peut se placer

 tout simplement dans le mur d’une pièce non-isolée. La diffusion de l'air chaud ou rafraîchissant se fait par un réseau de gaines dissimulées dans les faux plafonds.

Pour le sous-sol YRYS adopte un radiateur rayonnant avec une façade qui utilise l’inertie propre au Corian ©  (matériau composite constitué pour 2/3 de charges minérales et 1/3 de résine acrylique) pour de diffuser une chaleur douce et homogène. C'est aussi un radiateur intelligent qui s’adapte au rythme de vie des occupants. Il est capable de gérer les imprévus (ouverture de fenêtre, absences...). Ce radiateur affiche une consommation réduite de 50 % par rapport à un convecteur électrique.

Récupération des calories d'un serveur. Autre innovation étonnante : le concept Qarnot Computing. C'est radiateur intelligent connecté qui exploite la chaleur produite par les micro-processeurs des serveurs informatiques en l’adaptant aux logements individuels.

Un véritable mini-data-center connecté à des entreprises, est délocalisé à l’intérieur de la maison fonctionne comme un convecteur d’une puissance de 500 W.

Le bois reste toujours d'actualité. Cette maison high tech est aussi équipée d'un poêle en fonte à granulés au design original. Il est silencieux, performant (rendement 88 à 90 %) et programmable.

Ce poêle est à chargement automatique avec un réservoir mural d’une capacité de 22 kg, dissimulé dans le mur auquel est accolé. Avec une autonomie comprise entre 14 h à 31 h il peut chauffer des surfaces de 65 à 210 m2.

Pour en savoir plus : www.concept-yrys.com

 

Publié par
© construiresamaison.com -