Maison : de nouveaux espaces suspendus

Publié par -

Des hamacs géants pour redistribuer élégamment les volumes et optimiser la hauteur sous plafond. C’est l’une des nouvelles tendances de la maison neuve. Focus sur cet élément architectural qui permet d'imaginer des espaces suspendus alliant robustesse et design.

Profiter de la hauteur sous plafond pour optimiser l’espace… si l’idée n’est pas nouvelle, les solutions mises en œuvre peuvent parfois être très innovantes. A l’instar des filets d’habitation. Inspirés du concept des trampolines de multicoques (le filet qui relie les coques entre elles), ces robustes et confortables cordages permettent de redistribuer l’espace tout en préservant et en amplifiant la diffusion de la lumière naturelle. Autre atout et non des moindres, ils s’inscrivent dans une esthétique ultracontemporaine et constituent un élément architectural à part entière. Qu’il s’agisse de créer un nouvel espace de lecture ou une aire de jeux originale, ces hamacs géants se prêtent à de multiples configurations. Autant de raisons pour leur réserver une place de choix dans nos maisons !  

Gain de place. La stratégie n’est pas nouvelle. Loin s’en faut ! Avec des espaces de vie souvent plus restreints, l’idée est d'exploiter de façon optimale tous les volumes disponibles. Le filet d’habitation est une solution idéale pour créer un espace de détente cosy au-dessus du vide, de sécuriser une mezzanine ou encore de délimiter deux espaces sans fermer les volumes. Ce hamac géant est aussi une véritable option gain de place, car en combinant à la fois un espace de jeux et un espace de repos, vous faites l’économie d'une pièce-salle de jeux ! Sachez qu’il existe différentes largeurs de mailles en fonction de l’emplacement ou de l’utilisation que vous souhaitez faire du filet.

Une luminosité préservée. L’autre atout majeur de ce cordage d’intérieur ? Sa faculté à jouer avec le rayonnement solaire. A l'instar d'un puits de lumière, le hamac tendu ne nuit pas à la luminosité naturelle de la maison. Bien au contraire, les mailles tressées du filet la laissent circuler en toute liberté et la diffusent harmonieusement dans les espaces de vie inférieurs. Un aspect à ne pas négliger lorsque par exemple les étages ne disposent que de fenêtres de toit. Enfin, le filet d’habitation n’a pas son pareil pour renouveler et ouvrir les perspectives en multipliant les trouées visuelles.      

Un espace, plusieurs possibilités. L'utilisation d'un filet peut être multiple. Un espace de bureau ? Un espace cocooning ? Un espace de jeu pour enfants ? Autant d'utilisations rendues possibles grâce à la versatilité des filets. Notez qu’il est très confortable d'y marcher et de s'y coucher car il épouse parfaitement les formes. Chez la plupart des professionnels, vous pourrez concevoir votre projet grâce aux outils en ligne qui vous guideront étape par étape : choix de la maille, du cordage de tension, des fixations. La corde peut même être teinte pour s’intégrer harmonieusement à votre décoration intérieure.  

La sécurité avant tout
Les fixations doivent s’ancrer dans une paroi dure comme du bois ou du béton, capable de supporter une certaine tension sur la durée. Pour les mêmes raisons de sécurité, tous les côtés du filet doivent être fixés à un support avec des fixations régulières, environ tous les 15 cm.