Maison : construire à l'ère du digital

Pacifier et simplifier les relations entre professionnels et particuliers lors d'un projet de construction... c 'est là tout l'intérêt de la solution digitale proposée par l'association Qualitel. Mode d'emploi de ce nouvel espace numérique.

C'est désormais la qualité de la relation client qui est dans le viseur de l'association Qualitel. Après avoir mené bataille sur la valorisation de l'habitat neuf, l'organisme, via sa filiale « Qualitel Espace Numérique du Logement », s’intéresse de près aux attentes des particuliers engagés dans un projet de construction. « Il n’est pas toujours simple de répondre rapidement à toutes les questions des propriétaires, les intégrer pleinement dans le projet, quelle qu’en soit l’étape, ou leur permettre d’accéder quand ils le souhaitent aux informations clés », reconnaît-on au sein de l'association. Avec Cléa, solution digitale dédiée à la maison, « nous entendons à la fois soulager le quotidien des acteurs de la construction (constructeurs, promoteurs, architectes, maître d’œuvre...) et rassurer les acquéreurs ».

Un suivi sur mesure : Cléa, c'est un espace numérique entièrement dédié à la maison. Le dispositif a vocation à faciliter et surtout renforcer la qualité de la relation entre le professionnel et ses clients, en permettant notamment à ces derniers de mieux suivre l’évolution du chantier et de s’approprier leur maison. De la signature du contrat à la réception jusqu'à la prise en main, le futur propriétaire est dans la boucle et est associé à toutes les grandes étapes du projet.

Une solution interactive : Le dispositif intègre plusieurs fonctionnalités pour permettre aux professionnels d’apporter à leurs clients un service à forte valeur ajoutée selon l'association Qualitel. Notamment un espace sécurisé pour centraliser, stocker et partager toutes les informations et documents relatifs à la maison (proposition commerciale, plans, contrat et notice descriptive) ainsi qu'un outil interactif permettant de fluidifier la communication entre les parties (suivi et avancement du chantier, envoi de photos, invitations aux visites).

Des propriétaires choyés. L'association Qualitel rappelle que ce nouveau dispositif se double d'un réel service d'accompagnement pour les particuliers qui perdure bien au delà de la date de livraison de la maison. Avec des informations et des services pour le bon usage de leur logement et le maintien de sa qualité dans le temps (écogestes, qualité de l’air intérieur, ventilation). Signalons également des rappels automatiques pour l’entretien des équipements, ainsi qu’un outil de suivi des consommations d’énergie.

A noter : L'application est disponible sur smartphones, tablettes et ordinateurs via clea.qualitel.org. Dès l’automne 2020, une version 100 % grand public sera également déployée permettant de créer l’espace de son logement actuel.

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure