Ossature bois : une entreprise certifiée CTB Constructeur Bois

Maison Maugy, entreprise normande située à Yville (27) spécialisée dans les maisons à ossature bois, vient d'être certifiée CTB Constructeur Bois. Une démarche volontaire qui mise sur la qualité de la réalisation et la transparence.

L’entreprise familiale Maison Maugy (27) vient de se voir délivrer le droit d’usage de la marque de certification CTB Constructeur Bois  « La certification CTB Constructeur Bois répond à notre exigence première : valoriser l’expertise spécifique nécessaire à la construction de maisons bois », affirme Benjamin Maugy, arrière-petit-fils du fondateur et cogérant de l'entreprise éponyme. CTB Constructeur Bois est la première certification attestant de la compétence globale des entreprises spécialistes des bâtiments bois. Ses exigences portent à la fois sur la qualité de la conception technique, des composants fabriqués par l’entreprise et de la mise en œuvre.

CTB Constructeur Bois ?  CTB Constructeur Bois atteste de la compétence de l'entreprise dans le process constructif. La démarche repose sur une logique de transparence et d’engagement volontaire du constructeur. Et Benjamin Maugy de préciser : « Les audits prévus dans le cadre de la certification, aussi bien dans nos bureaux que sur les chantiers, nous permettent de soumettre nos choix et process à un œil extérieur impartial. C’est un vrai plus pour l’équipe, habituée à se fixer des défis pour ne jamais stagner dans sa zone de confort ».

Analyse approfondie. La certification CTB Constructeur Bois va au-delà de la seule qualité technique des maisons. Elle s’intéresse aussi à la qualité des matériaux, des composants et de l’organisation même de l’entreprise. « On ne peut prétendre concevoir des maisons bois pérennes, confortables et respectueuses de l’environnement si cette démarche qualité ne s’étend pas au fonctionnement même de l’entreprise. Sur le plan environnemental par exemple, nous avons mis en place un système de tri qui nous permet, entre autres, de broyer nos déchets bois et de les utiliser pour chauffer notre atelier. Mon objectif sur ce point est simple et ambitieux à la fois : objectif 0 déchet d’ici cinq à dix ans », précise le dirigeant de l'entreprise.

Presque cent ans d'existence. L’entreprise Maison Maugy va bientôt fêter ses cent ans ! Créée en 1921, Maison Maugy s'est d'abord spécialisée dans la charpenterie. Toujours près de ses racines, l'entreprise construit aujourd'hui une vingtaine de maisons bois par an. Elle a par ailleurs développé une activité de rénovation globale et d’agrandissement. Elle emploie une trentaine de salariés et intervient sur l’Eure et ses départements limitrophes.

Démarche constructive. Benjamin Maugy s'est engagé dans la certification CTB Constructeur Bois car c'est le seul dispositif adapté aux spécificités de la construction bois. « Lorsqu’il a créé la société en 1921, mon arrière-grand-père avait une conviction profonde : la charpenterie exige un savoir-faire et une rigueur spécifiques. Près d’un siècle plus tard, je partage moi aussi cette conviction pour la construction bois, dans laquelle l’entreprise est aujourd’hui spécialisée. Nous en avons d’ailleurs fait le point central de notre démarche qualité. La certification CTB Constructeur Bois répond en cela à notre exigence première : valoriser l’expertise spécifique nécessaire à la construction de maisons bois », conclut Benjamin Maugy

Pour en savoir plus : www.maisonmaugy.fr et www.fcba.fr

Publié par
© construiresamaison.com -