Maison bois : solutions constructives

Un constructeur de maisons bois dévoile son savoir-faire autour de trois thématiques : les villas à petit prix, les matériaux 100% français et le sur-mesure.

Spécialiste de la maison à ossature bois, Ami-Bois mise sur une offre toujours plus personnalisée. L’objectif de ce constructeur basé en Occitanie : s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets. Pour prouver son savoir-faire, il met en avant trois de ses plus récentes réalisations. La première mise sur l’accessibilité financière, la deuxième sur la provenance exclusivement française de ses matériaux et la troisième insiste sur la co-construction avec les acquéreurs. Leur point commun : elles sont toutes réalisées dans le cadre du Contrat de construction-loi de 1990.

Première maison. Bâtie à Saint-Caprais-de-Bordeaux (33), à quelques pas de la capitale girondine, cette villa offre 82 m² de surface habitable (photo ci-dessus). Elle affiche une architecture sobre, rehaussée par un bardage en fibres ciment blanc et des tuiles romanes. Isolée avec de la laine minérale, cette maison est chauffée avec un poêle à granulés. Son prix : 110.000 €, ce qui la rend accessible aux jeunes ménages qui s’offrent leur premier toit.

100% française ! Issue du modèle Equation du constructeur, cette maison de 154 m² se déploie sur deux niveaux (photo ci-dessus). Le rez-de-chaussée accueille la suite parents et un espace de vie de 70 m², l’étage étant réservé aux enfants. Un poêle à granulés Comfort Air chauffe toutes les pièces grâce à des gaines dédiées. On remarque aussi les tuiles romanes et l’isolation en laine minérale. La maison est réalisée en pin traité en autoclave marron provenant exclusivement de France.

Co-construction. Outre des modèles catalogue personnalisables, Ami-bois propose aussi des maisons sur mesure, comme cette réalisation aux allures de villas de vacances (photo ci-dessus et photo d'ouverture). Au programme : grandes baies vitrées, espace de vie d’une cinquantaine de mètres carrés, trois chambres, un bardage en pin Douglas, une construction en bois 100% français, une isolation en laine minérale, une pompe à chaleur accompagnée d’un poêle à bûches, etc.

Savoir-faire. Ami-Bois se caractérise par sa politique d’innovation. Le constructeur s’est récemment associé aux Maisons Siba pour proposer des modèles qui mêlent bois et béton. Il planche sur des villas modulaires et les services aux acquéreurs avant, pendant et après le chantier. Ses projets et réalisations sont régulièrement récompensés lors du Challenge de l’habitat innovant, le concours d’idées mis en œuvre par l’organisation professionnelle LCA-FFB. Créé en 2005, Ami-Bois est le premier constructeur a avoir obtenu le label Bâtiment basse consommation en Midi-Pyrénées (2009). C’est aussi le premier constructeur de maisons bois a avoir décroché l’agrément perméabilité, qui garantit que ses maisons respectent par principe la réglementation thermique actuelle (RT 2012). www.ami-bois.fr

Publié par
© construiresamaison.com -