Sobriété, frugalité, décarbonation Nos modes de vie doivent changer pour devenir plus vertueux. Dans cette logique, la construction de maisons est plutôt bien lotie. Et pour cause : depuis le 1er janvier 2022, elle se conforme obligatoirement à la Réglementation environnementale 2020. Particulièrement exigeant, cet ensemble de mesures très techniques réduit lempreinte carbone des logements neufs. Les matériaux et les énergies doivent ainsi respecter des plafonds démissions de CO2. Les industriels relèvent le défi et décarbonent le béton et la brique de terre cuite, tandis que le bois, un matériau vert par essence, va forcément gagner du terrain. Côté énergie, les solutions fossiles vont petit à petit disparaître, laissant la place aux renouvelables (pompes à chaleur, chauffage bois, etc.). Bref, la maison neuf apporte sa pierre à lédifice de la lutte contre le changement climatique.

Performance. Autre point fort de la RE 2020 : elle renforce lefficacité du bâti. Avec cette nouvelle règle, lensemble gros uvre/isolation est 20 à 30 % plus performant quavec la réglementation précédente, la RT 2012. Du coup, les maisons neuves daujourdhui consomment très peu dénergie. La facture annuelle pour le chauffage, le refroidissement, leau chaude, léclairage et les auxiliaires comme la VMC tourne autour de quelques centaines d par an, soit trois à cinq fois moins que lancien. De quoi sécuriser le budget des propriétaires qui peuvent plus facilement faire face à la hausse du coût de la vie. En plus, ces moindres consommations participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Fraîcheur. Grâce à cette nouvelle RE 2020, les maisons neuves savent affronter les épisodes de canicule sans forcément climatiser. Avec leur isolation et leur étanchéité renforcées, leur conception bioclimatique et des automatismes qui ferment les volets avant que la température estivale ne grimpe, elles mettent laccent sur le confort dété. Les fabricants ont mis au moins toute une série de solutions pour maintenir des intérieurs vivables même quand il fait très chaud, avec des pompes à chaleur rafraîchissantes, des systèmes de surventilation nocturne (la nuit, des fenêtres sentrouvrent toutes seules pour chasser lair intérieur trop chaud), voire des brasseurs dair, lautre nom des bons vieux ventilos.

Confort. Au-delà de ces points techniques, les maisons neuves se démarquent par leur confort. Ainsi, les fenêtres et les baies vitrées doivent compter pour au moins un sixième de la surface habitable, garantissant des intérieurs lumineux et limitant le recours à léclairage artificiel. Autre exemple : les plans fluides et rationnels avec notamment la séparation des espaces jour et des espace nuit, une gestion pilotée du confort (de plus en plus connectés, les éléments de la maison se commandent via un simple smartphone) Côté conception, les constructeurs utilisent toutes les ressources des outils numériques daujourdhui pour permettre aux familles de créer plus facilement une maison qui leur ressemble vraiment.

Valeur. Lautre atout de la maison neuve, cest son imbattable rapport qualité/prix. De façon très générale et à titre indicatif, il faut compter dans les 300 000 € pour une maison de 120 m² sur un terrain de 600 m². Cest le prix moyen dun appartement neuf (avec balcon mais sans jardin) denviron 70 m². Si lancien est a priori moins cher, sa remise à niveau en termes de confort comme de performance coûte plus cher que la construction. Enfin, les maisons neuves se valorisent davantage au fil du temps. Des études des Notaires de France prouvent que les villas qui arborent un A ou un B sur létiquette énergie (cest le cas de la construction) se revendent, toutes choses égales par ailleurs, plus cher que les autres. Pour en savoir plus, voir notre dossier sur le prix des maisons neuves.