Les premières maisons RE 2020 voient le jour !

Publié par -

Elles sont modernes, ultraperformantes, écologiques et elles avent garder la fraîcheur en été. Résultat : elles sont déjà conformes à la Réglementation environnementale 2020, le texte qui régit la construction depuis janvier 2022.

Les premières maisons conformes à la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) sortent actuellement de terre. L’occasion de découvrir leurs modes constructifs, leurs solutions de chauffage, d’eau chaude et de ventilation, mais aussi leur architecture. Et ce qui frappe, c’est que ces demeures n’ont rien d’habitations d’extraterrestres. Elles reprennent les grandes tendances rencontrées depuis des années en les remettant au goût de la RE 2020, avec par exemple des belles ouvertures et une orientation qui suit la courbe du soleil (conception bioclimatique), des matériaux conventionnels mais décarbonés et souvent biosourcés, un bâti ultra efficace, un grand confort en toute saison. Découverte de deux de ces maisons de nouvelle génération signées Trecobat près de Brest et Mas Provence dans le Vaucluse.

4.000 W pour une baie vitrée. Pour sa Villa E-Lorn (photo ci-dessus), Trecobat emploie un béton innovant bas carbone qui intègre des liants à base de végétaux au rez-de-chaussée, l’étage étant bâti selon le principe de l’ossature bois, un matériau décarboné par essence. Une baie vitrée de six mètres de long optimise les apports naturels. En hiver, cette ouverture offre l’équivalent d’une puissance de 4 000 watts, son vitrage à contrôle solaire associé à un store automatisé optimisant le confort d’été. Une coupole qui s’entrouvre automatiquement évacue l’air chaud par effet de tirage. Une Ventilation mécanique par insufflation renouvelle l’air tout en assurant son filtrage. Le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur.

Pierre de lave en circuit court. La demeure de Mas Provence (ci-dessus, en cours d’achèvement) affiche une architecture classique aux lignes sobres, spécialement adaptée au sud de la France. Pour le gros œuvre, le constructeur emploie des blocs bas carbone qui contiennent de la pierre de lave, des éléments fabriqués près du chantier (logique de circuit court). Renforcée, l’isolation fait appel à une laine de verre conforme RE 2020 de 16 cm d’épaisseur. Côté confort d’été, Mas Provence a sélectionné une pompe à chaleur réversible, un appareil qui assure le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été. Le constructeur a également placé une nouvelle solution : un tube d’eau est placé dans le sous-sol, ce qui permet de rafraîchir l’intégralité de la maison.

Rappel sur une mise au vert. La RE 2020 encadre la construction de logements neufs depuis le 1er janvier 2022. Ce qu’elle change par rapport à l’ancienne réglementation thermique 2012 : l’efficacité du bâti (ensemble gros œuvre isolation) est renforcée, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites et le confort d’été fait l’objet d’un traitement particulier. En RE 2020, les maisons sont un peu plus chères mais elles sont particulièrement économes à l’usage. Autre avantage : avec leur sobriété énergétique et leurs vertus environnementales, elles vont se valoriser dans le temps. Et contrairement à l’ancien, elles n’auront pas besoin de coûteuses remises à niveau. Pour en savoir plus, voir notre dossier consacré à la RE 2020 et à la maison bas carbone.