La pompe à chaleur se taille toujours la part du lion dans la maison individuelle neuve. Ces appareils qui récupèrent les calories de lair extérieur pour fournir le chauffage et leau chaude sanitaire équipent en effet plus dune construction sur deux comme la rappelé lAssociation française pour les pompes à chaleur (AFPAC) lors de la présentation ce matin de lactivité du secteur. Les ventes des pompes à chaleur air/eau ont progressé de 5% lors des huit premiers mois de lannée. Et celles des chauffe-eau thermodynamiques (CET) qui fournissent leau chaude ont bondi de 12%.
Le booster de la RT 2012. Ces produits bénéficient de la réglementation thermique actuelle, la RT 2012, qui impose depuis le 1er janvier 2013 lutilisation dune source dénergie renouvelable dans les constructions qui sortent de terre. Une exigence réglementaire qui a propulsé la pompe à chaleur et le CET parmi les solutions les plus utilisées. Une technologie performante souvent utilisée quand les maisons ne disposent pas dun accès au réseau de gaz nécessaire pour linstallation dune chaudière gaz à condensation, un équipement souvent choisi car moins cher quune PAC.
Une pompe à chaleur triple service. Conséquente, cette part de marché de la PAC pourrait dailleurs augmenter dans les prochaines années. LAFPAC compte en effet déposer un dossier de demande de titre V concernant la pompe à chaleur triple service, un appareil assurant le chauffage, leau chaude sanitaire et le rafraîchissement de la maison. Si ce type de produit existe déjà, il ne peut pas être pris en compte dans le moteur de calcul de la RT 2012 utilisé par les bureaux détudes thermiques (l'étude thermique étant nécessaire au permis de construire). Cette demande de dossier si elle est acceptée les industriels devant fournir les preuves de la performance du produit pourrait permettre dutiliser la pompe à chaleur triple service vers 2019, voire 2020. A lheure où le confort dété prend une place croissante dans lhabitat neuf, le rafraîchissement apporté par cette technologie éviterait ainsi linstallation dune climatisation et améliorerait la performance globale de la maison.
Pratique : un entretien indispensable
Contrairement à une chaudière gaz, lentretien dune pompe à chaleur nest pas obligatoire. Pourtant il est essentiel comme le rappelle Roland Bouquet de lAFPAC : « Lentretien régulier dune pompe à chaleur permet de conserver un rendement optimal dans le temps ». Une préoccupation qui est loin dêtre partagée par les propriétaires de ces appareils, seules 30 % des PAC installées seraient entretenues selon lAFPAC. Pour inciter les particuliers à entretenir leur appareil, lAFPAC vient déditer un guide. Ce dernier présente les principales technologies, les différentes tâches qui peuvent être effectuées par les particuliers et lentretien qui doit être confié à un professionnel. Ces contrats qui coûtent en moyenne entre 150 et 170 couvrent lentretien annuel, lintervention du technicien et le déplacement en cas de panne. Pour inciter les particuliers à faire appel à ces professionnels, un groupe de travail de lAFPAC planche sur la création dune appellation de qualité comme QualiPAC, qui garantit les compétences dun installateur de PAC. Délivrée par lorganisme Qualit-Enr, cette appellation serait attribuée aux professionnels effectuant la maintenance.