Les maisons passives s'exposent

Du 9 au 11 novembre, ne manquez pas la nouvelle édition des Journées portes ouvertes maison passive. Comme chaque année, plus d’une centaine de bâtiments écologiques et sans chauffage vous ouvrent leurs portes partout en France. Réservez votre visite guidée !

Comment réaliser de vraies économies de chauffage ? En faisant construire une maison passive ! Afin d’encourager la construction de ce type d’habitat sans chauffage en France, depuis 2010 sont organisées dans l’Hexagone les Journées portes ouvertes maison passive. Cette manifestation qui se tiendra du 9 au 11 novembre propose des visites guidées de ces bâtiments exemplaires en matière de consommation énergétique.

Nombreuses visites. Pendant ces trois jours, vous pourrez expérimenter le confort de vie ressenti dans ces maisons ultraperformantes. En plus de ces demeures, des écoles ou encore des bureaux seront ouverts à la visite. En tout, vous aurez le choix entre une centaine de bâtiments répartis sur l’ensemble du territoire.

Zéro chauffage. Qu’est-ce qu’une maison passive ? C’est d’abord un bâtiment capable de se passer de chauffage et qui pourra donc vous faire réaliser de vraies économies d’énergie. Pour parvenir à un tel niveau de performance, la conception est essentielle. Isolation renforcée, étanchéité à l’air, orientation et implantation optimisées en fonction de la course du soleil et de l’environnement extérieur… tous ces éléments sont les maîtres mots de la construction passive. On parle également d’architecture bioclimatique qui permet à la maison de bénéficier des rayons du soleil en hiver et de s’en protéger durant l’été. Pour aller plus loin, consultez notre dossier sur les maisons passives.

Demander le programme. Pour participer aux Journées portes ouverts maison passive, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site www.lamaisonpassive.fr, vous y trouverez une carte interactive qui répertorie les constructions participantes près de chez vous. Renseignements : info@lamaisonpassive.fr ou au 06 33 35 18 68.

Publié par
© construiresamaison.com -