Les Français rêvent de maison

Pierre Chevillard
Mis à jour par
le 5 janvier 2022
Rédacteur en chef chez PAP.fr

Une grande étude passe au crible les désirs des Français en matière de logement. Et c'est la maison individuelle qui remporte le maximum de suffrages !

© Franck PAUBEL pour Maisons d'en France Sud Ouest

Quel est le parcours logement des Français ? Une étude Harris Interactive réalisée fin 2021 auprès de 10 000 personnes pour le compte du réseau Procivis et de la Fondation Jean-Jaurès apporte des réponses édifiantes. La plus significative : pour 79 % des sondés, la maison individuelle reste la forme d’habitat idéale, une proportion en hausse de trois points par rapport à la précédente étude, réalisée en 2020. Une conséquence, sans doute du besoin de calme, de sécurité, d’espace et de nature lié à la pandémie et plus encore aux différents épisodes de confinement.

Cocon. Pour 95% de l’échantillon, la première qualité attendue d’un logement, c’est l’isolation thermique et phonique, confirmant que ce toit doit être un cocon protecteur. Autre demande : le logement doit être assez grand pour que chacun, parent comme enfants, puisse s’isoler. Des désirs qui mettent avant les atouts des maisons neuves. Si elles offrent de la place et des plans qui correspondent aux modes de vie d’aujourd’hui, elles bénéficient surtout de très hautes performances qui garantissent confort et économies d’énergie.

Pierre. 72% des locataires souhaitent accéder à la propriété en 2021, contre 63% en 2020. Aujourd’hui, 85 % des 18-34 ans aimeraient devenir propriétaires. L’étude montre ainsi que les jeunes sont très attachés à ce statut. L’étude révèle également que 65 % des Français qui envisagent de déménager souhaitent s’installer dans une petite ville ou une commune rurale. Et plus l’on vit dans une grande métropole, plus cette envie d’environnement à taille humaine est forte. Bref, les Français ont bel et bien l’esprit villageois !

Succès. Les grandes tendances révélées par cette étude font figure de plaidoyer pour la construction de maisons individuelles. Les Français sont d'ailleurs bien convaincus des vertus de ce type d'habitat. Ils sont de plus en plus nombreux à poser leur première pierre, comme le montrent les chiffres. L'an dernier, les constructeurs ont enregistré dans les 140 000 ventes, contre 115 000 en 2020 et 125 5000 en 2019 selon l'indicateur Markémétron/Caron Marketing du Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment. Un joli succès !


La rédaction vous conseille