Les chambres enfin chauffées avec un poêle à granulés

Publié par -

Un poêle à granulés peut désormais chauffer les chambres d'une maison ! Poujoulat a conçu un système qui aspire l’air ambiant et le réchauffe en récupérant les calories des fumées de la combustion. Cet air chaud est diffusé via des bouches dans les chambres, le couloir…

Si la chaleur d’un poêle à granulés se diffuse bien dans la pièce principale de la maison où il se trouve, ce n’est pas toujours le cas des chambres ! La température y est souvent en effet inférieure de quelques degrés. La réglementation environnementale actuelle, la RE 2020 qui s’applique aux maisons neuves depuis le 1er janvier 2022, exige d’ailleurs un chauffage électrique d’appoint dans les pièces de nuit pour apporter un confort supplémentaire. Mais avec la gamme Airwood de Poujoulat, ce n’est plus nécessaire !

Chauffage électrique supprimé. Cet industriel deux-sévrien a conçu un système qui aspire l’air ambiant et le réchauffe grâce à la chaleur des fumées du poêle. Il l’achemine ensuite dans les chambres, le couloir, le salon, grâce à un réseau de gaines. Avec cette solution, le bois peut chauffer intégralement une habitation sans installer ni radiants ni panneaux rayonnants dans les chambres. Une résistance électrique peut également chauffer l’air lorsque le poêle ne fonctionne pas, pratique pour maintenir la maison hors gel l’hiver quand on s’absente.

Plus de choix pour les clients. Séduit par cette innovation, le constructeur Hexaom l’a intégrée depuis cet été dans une partie de son offre. Les maisons de 110 à 140 m² peuvent ainsi compter quatre ou cinq bouches pour diffuser la chaleur produite par le poêle à granulés dans les chambres et le couloir. « La RE 2020 a réduit le nombre de solutions autorisées pour le chauffage de la maison », explique Hervé Chavet, directeur technique du groupe Hexaom. « La production du chauffage est surtout assurée par les pompes à chaleur que ce soit des pompes air/air ou air/eau. Ces technologies équipent du reste 90 % de nos maisons vendues cette année, le poêle à granulés 7 % et les solutions gaz 3 %. Les clients qui souhaitent bénéficier du chauffage bois pourront le faire avec ce produit. » Ce responsable table d’ailleurs sur une montée en puissance du chauffage bois.