« Le poêle à granulés équipe moins de 5 % des maisons »

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Part de marché du poêle à granulés, exigences réglementaires, choix des appareils, Alexandre Pugeaut, directeur associé du groupe Loriot, dresse un état des lieux de ce chauffage écologique.

Le poêle à granulés est idéal pour une maison de moins de 100 m². © Arondo de chez Animo

Quelle part de marché pour le poêle à granulés en maison neuve ?

En se référant aux études thermiques réalisées pour le compte des constructeurs, le poêle à granulés équipe moins de 5 % des maisons. En 2013, lors du lancement de la précédente réglementation thermique, la RT 2012, la part de marché de ce produit atteignait 20 %.

Quel est le profil des projets équipés d’un poêle à granulés ?

Il s’agit d’une maison dont la surface habitable est inférieure à 100 m². Le profil type, c’est une construction de 80 à 90 m² avec une architecture simple.

Le poêle à granulés peut-il être considéré comme chauffage principal ?

✅ Oui sous certaines conditions. C’est le cas si la surface habitable ne dépasse pas 100 m². Mais il faut prévoir des émetteurs de chaleur dans les chambres. Les acquéreurs choisissent des radiants. Si la surface dépasse 100 m², un autre chauffage doit être installé pour ces volumes supplémentaires : des radiants ou une pompe à chaleur air/air.

Et un poêle à bûches ?

❌ Non, excepté dans de très rares cas. Un poêle à bûches est avant tout un élément d’agrément acheté par certains particuliers qui apprécient le spectacle des flammes.

La RE 2020 nécessite-t-elle encore un renforcement de l’isolation pour un poêle à granulés ?

❌ Pas du tout. Il n’y a aucune incidence sur le bâti, car la RE 2020 a exigé un renforcement de l’isolation de la maison, quel que soit le chauffage installé.

Quels conseils donner aux acquéreurs souhaitant ce chauffage bois ?

Le poêle à granulés doit bénéficier du label Flamme verte qui certifie ses performances tant en rendement qu’en émissions de polluants. Cet équipement doit être par ailleurs placé au centre de la maison pour une diffusion optimale de la chaleur.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille