La piscine se fait citadine

La piscine passe désormais en mode urbain n’hésitant pas à se délester de quelques mètres carrés pour profiter du moindre espace à vivre, de la terrasse au jardin. Combinant design et technologie, ces nouveaux bassins au format XXS sont les nouvelles coqueluches des familles en quête de convivialité.

Son succès ne se dément pas. La piscine s'affiche comme l’espace de loisir incontournable chez les propriétaires de maisons individuelles en dépit de jardins qui ont tendance à se faire toujours plus petits. « C’est une dynamique qui se dessine depuis quelques années », confirme la Fédération des professionnels de la piscine (FPP). Pression foncière oblige, les familles s’orientent en effet vers des espaces extérieurs plus réduits mais sans vouloir renoncer à leur rêve de bassin. Une évolution des comportements que les professionnels ont néanmoins pris soin d’anticiper. « La diversité des modes de construction comme celle des formes, des styles et des matériaux nous ont permis de nous adapter rapidement à ce nouveau marché grand public », se réjouit la FFP. Les derniers modèles répondent en tous points à ces exigences en se jouant littéralement des contraintes d'espace et de budget. Témoins, les concepts de minipiscines aux dimensions réduites mais aux fonctionnalités accrues.

Piscines tout terrain. Des évolutions techniques et une offre qui permettent une vraie démocratisation de la piscine familiale. Voilà l’objectif avoué de ces minibassins. D’une surface comprise entre 9 et 20 m2, ils trouvent aisément leur place sur les terrains les plus étroits, enclavés ou difficiles d’accès. Uniques et personnalisables, ils se jouent des contraintes techniques et administratives. Rappelons en effet que vous n’avez aucune déclaration de travaux à effectuer concernant les piscines inférieures à 10 m2. Gain de temps et tranquillité d’esprit à la clef.       

Fonctionnalités pointues. Dans leur version small, ces bassins n’ont rien à envier en termes de confort à leurs homologues grand format. Tendance sportive ou détente, les minipiscines sont dotées des plus récents équipements techniques en vogue. « Balnéothérapie et nage à contre-courant font désormais partie des requêtes traditionnelles des acquéreurs à la recherche de bien-être », confirme-t-on chez Waterair.
Côté accessoires, le choix n’est pas moins pléthorique : escaliers (à installer à l’endroit de son choix pour un gain de place non négligeable), appuie-têtes, lumières, buses, aquabike… Des options loin d'être gadgets qui confortent la valeur patrimoniale du bien selon la Fédération.     

Une esthétique soignée. Car bien plus qu'un simple équipement de loisir, la piscine est devenue un lieu de vie à part entière qui contribue également à mettre en valeur la maison ou le jardin. Ces petits modèles qu’ils soient en béton, à coque, industrialisés, enterrés ou semi enterrés répondent aux critères des grands bassins et ont vocation à s’intégrer le plus harmonieusement possible dans le paysage urbain. Chez Diffazur par exemple, les piscines ultracompactes en béton se choisissent selon un catalogue de six modèles standard prédessinés, sur lesquels les clients peuvent toutefois intervenir. Le bénéfice est double promet le constructeur : une économie sur les frais de conception et de main d’œuvre et un ouvrage réellement sur mesure.

En kit. Les particuliers préférant se charger eux-mêmes de la construction se tourneront vers les solutions en kit préindustrialisé et apprécieront la simplicité et la rapidité avec laquelle ils pourront fièrement mener à terme le projet ! Deux à quatre jours suffisent pour une piscine digne de ce nom, arguent les professionnels. Autre avantage, une grande souplesse dans le choix de la forme du bassin. Alternative à la piscine creusée en béton ou la piscine coque, le modèle en kit est constitué de panneaux en acier ondé. Une structure légère et facilement transportable qui simplifie notamment la livraison en ville. « Tous les éléments qui constituent votre piscine sont en effet déposés à l'endroit même du montage », rappelle Waterair. Il n’y a plus qu’à se lancer.    

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure