La maison passive se dévoile

Vivre dans une maison sans chauffage, c’est désormais possible. Pour vous en rendre compte par vous-même, ne manquez pas les journées de la maison passive qui commencent vendredi 8 novembre 2019 dans toute la France. Une centaine de bâtiments seront ouverts tout le week-end.

Le mois de novembre pointe déjà le bout de son nez. Il rime le plus souvent avec frimas et radiateurs allumés. Mais à l’heure où le réchauffement climatique apparaît comme un enjeu de premier plan, diminuer ses consommations énergétiques n’a jamais été aussi important. Pour y parvenir, la maison passive semble être une solution efficace et confortable. Pourquoi  ? Tout simplement parce que cette construction ultraperformante est capable de se passer totalement de chauffage (ou presque) en hiver et de ventilation en été.  

Des maisons à «  énergie nulle  ». Elles permettent aux habitants de diminuer leur facture énergétique tout en limitant leur empreinte carbone. Et le tout en offrant tout le confort moderne. Grâce à une conception spécialement étudiée (orientation, protection du vent, gestion de l’environnement, isolation renforcée, étanchéité à l’air, récupération des calories des habitants…), ces bâtiments n’ont pas besoin de plus de 15 kWh/m²/an de chauffage. Mieux, leur consommation en énergie primaire (chauffage, ventilation, électroménager, eau chaude…) ne dépasse pas 120 kWh/m²/an. Pour résumer, tout est fait pour diminuer vos factures électriques et donc limiter votre empreinte carbone. 

Visite grandeur nature. Vous avez du mal à croire que de telles maisons existent  ? C’est pour cela que les journées de la maison passive existent. Du vendredi 8 au dimanche 10 novembre 2019, venez visiter dans toute la France une centaine de bâtiments passifs. Vous pourrez ainsi constater de visu le bienfondé de cette démarche constructive mais aussi comprendre les astuces liées au fonctionnement d’un habitat passif au quotidien. Professionnels et particuliers vous accueillent pendant trois jours pour répondre à toutes vos questions sur le sujet. Rendez-vous sur le site www.maisonpassive.fr pour trouver des demeures passives près de chez vous.  

Pour rappel, même si les consommations électriques des foyers sont en baisse, la France est encore loin des objectifs fixés pour protéger la planète. D’ici 2050, selon la loi de transition énergétique, nous devrons avoir divisé par deux nos consommations énergétiques. Le chauffage arrive en tête de nos dépenses, suivi de l’eau chaude sanitaire. 

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure