La maison mise sur le confort d’été

Conception bioclimatique, nouveaux systèmes connectés, rafraîchissement thermodynamique : les maisons neuves soignent le confort de leurs habitants lors des fortes chaleurs !

Les récents épisodes de canicules ont remis en lumière la question du confort d’été dans les logements. Un domaine dans lequel la maison neuve fait figure de bon élève. Logique : la Réglementation thermique actuelle, la RT 2012, se penche sur la question pour apporter des solutions. Concrètement, elle impose une Température intérieure conventionnelle de référence ou TIC ref, calculée dans l’étude thermique. La température intérieure de la maison atteinte l’été pendant cinq jours consécutifs doit obligatoirement être inférieure à cette TIC ref.

Bioclimatique. Les moyens pour parvenir à ce résultat : une isolation efficace, une bonne inertie thermique, mais aussi une conception bioclimatique étudiée. Des casquettes ou des brise-soleil, par exemple, limiteront les ardeurs de l’astre du jour. Autre option : choisir des baies à contrôle solaire en façade sud. Avec elles, la chaleur n’entre pas dans la maison puisque ces vitrages sont conçus pour la stopper.

Intelligent. De nouvelles solutions de confort d’été gagnent du terrain en maison neuve. Des automatismes peuvent, lors des nuits estivales, entrouvrir les fenêtres et les fenêtres de toit pour chasser l’air chaud par le haut et le remplacer par un air extérieur  plus frais, par effet de tirage (comme une cheminée). Ces dispositifs sont également conçus pour ne pas nuire à la sécurité de la maison.

Rafraîchi. Pourquoi ne pas utiliser la climatisation ? Tout simplement parce qu’elle est très énergivore alors que la RT 2012 plafonne les consommations d’énergie. Ces dernières ne peuvent pas dépasser 40 à 70 kWh/m²/an selon les régions. Pour autant, il est possible de rafraîchir les maisons neuves sans climatiser grâce à des systèmes thermodynamiques, qui permettent à la température intérieure de perdre quelques degrés en été, donnant ainsi une sensation de confort forcément très appréciée.

Publié par
© construiresamaison.com -