La maison bas carbone gagne du terrain

De plus en plus de constructeurs anticipent la prochaine réglementation environnementale en lançant des maisons décarbonées. Gros plan sur un habitat très responsable.

Plus qu’une tendance, réduire les émissions de gaz à effet de serre, c’est un défi de première importance. La maison neuve apporte sa pierre à ce vert édifice. Très économe en énergie, elle limite leurs émissions de CO2. Mais l’objectif, c’est d’aller encore plus loin, le bâtiment étant l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. C’est ainsi qu’à l’été 2021, la Réglementation environnementale RE 2020 remplacera l’actuelle RT 2012. Une révolution : « Avec la RE 2020, nous sortons d’une approche de réduction des consommations pour entrer dans une logique environnementale globale, avec la création d’un habitat décarboné et producteur d’énergie », explique Franck Petit, directeur de l’habitat neuf chez Procivis (marques Maisons d’en France notamment).

Anticiper la prochaine réglementation. La prochaine réglementation va bouleverser la construction. L’empreinte carbone de tous les éléments de la maison sera prise en compte et ce tout au long de son cycle de vie (50 ans), de la fabrication jusqu’à la déconstruction et au recyclage des matériaux comme des équipements. Les constructeurs, mais aussi les industriels du bâtiment, doivent s’adapter et se préparer. Pour les y aider, les pouvoirs publics ont lancé le label Energie Plus/Carbone Moins ou E+/C- dès novembre 2016.

Cette maison bâtie pour une famille modeste bénéficie du niveau E3/C2 du label Energie/Carbone.

Basse consommation décarbonée. Le label E+ C- propose quatre niveaux énergétiques à atteindre. E1 (le moins performant) équivaut à une consommation inférieure de 5 % à celle exigée par l’actuelle réglementation thermique, la RT 2012, E4 (le plus économe) correspondant à une villa qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. L’impact carbone de la maison est désormais pris en compte via l’indicateur carbone décliné en deux niveaux C1 et C2, ce dernier correspondant aux émissions de gaz à effet de serre les plus faibles. Tous les équipements comme le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire sans oublier les matériaux sont concernés.

Circuits courts, matériaux verts, rigueur de construction, haute performances : cette maison est classée E3/C2.

Comment bâtir écolo. Les constructeurs disposent d’un large panel de solutions pour bâtir bas carbone. Brique, bloc béton, ossature bois et matériaux biosourcés se plient à cette logique écolo. Idem pour le chauffage : pompe à chaleur, chaudière gaz et poêle à bois sont compatibles. En fait le label fonctionne selon une logique de points, de niveaux à ne pas dépasser. Si l’on emploie sur le gros œuvre une solution moins décarbonée, on compensera sur le second œuvre par une solution bas carbone pour rester dans les clous. « C’est une façon différente de bâtir, qui nécessite un gros travail de préparation en amont avec les bureaux d’études et les industriels du bâtiment, mais il est parfaitement possible d’atteindre de hautes performances en matière d’habitat décarboné », note Ilker Ilik, le président de Maisons à Vivre.

Une maison très contemporaine construite avec du béton bas carbone

Résultats concrets. De plus en plus de constructeurs font labelliser leurs maisons. Citons Ecolocost, le premier à avoir décroché le label (photo d'ouverture), mais aussi Mas Provence, Mikit, Maisons Privat et Maap en Vendée, IGC en Aquitaine, Trecobat dans le Grand Ouest, Depreux Construction dans les Pays-de-la-Loire, Les Bâtisseurs d’ici en Charente-Maritime, Maisons Pierre en Ile-de-France, Maisons et Chalets des Alpes en Savoie, des marques du Groupe Hexaôm comme Maisons France Confort ou Maisons Berval, ou encore Easy House. A noter : Les Bastides Lauragaises (31), Macoretz-Scop (44) et Maisons à Vivre (41) ont réussi à décrocher le très exigeant niveau E3/C2. Ce qu’il faut retenir ? Ces avancées profitent à ceux qui font bâtir aujourd’hui puisque les solutions retenues se retrouvent sur le marché. Ce n’est pas un hasard si les maisons neuves, dans leur grande majorité, sont plus performantes que ne l’impose la RT 2012…

Publié par &
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure