Innovation : une maison saine et positive en Occitanie

Direction Colomiers, près de Toulouse, pour découvrir la Villa Occitan’e, une maison innovante qui associe énergie positive, confort et santé dans l’habitat. Le tout à coûts maîtrisés !

Elle s’appelle la Villa Occitan’e, comme le veut sa ville d’élection, Colomiers, à deux pas de Toulouse (31). Surtout, c’est un concentré d’innovations. Elle anticipe les prochaines normes techniques, qui entreront en vigueur d’ici 2020. « L’objectif est de bâtir une maison sobre énergétiquement, confortable et saine pour les occupants, tout en maîtrisant le coût de construction et de fonctionnement », explique son constructeur, le groupe Trecobat.

Intelligence artificielle. Cette maison laboratoire s’adapte aux fortes amplitudes thermiques de l’Occitanie. Sa conception bioclimatique est optimisée par un vitrage à contrôle solaire qui limite les apports de chaleur extérieurs sans dégrader la luminosité. Elle reçoit un système de chauffage/rafraîchissement par le plafond associé à une intelligence artificielle pour adapter la température intérieure aux besoins des occupants. Autre innovation : une ventilation naturelle renouvelle l’air en permanence en le filtrant pour le libérer des polluants et autres allergènes.

Test grandeur nature. La première pierre de la Villa Occitan’e a été posée le 17 janvier 2018. La maison sera terminée à l’automne prochain. Elle accueillera une famille de trois personnes qui va s’impliquer dans le projet. « Pendant deux ans, elle répondra régulièrement à des enquêtes sur le confort de vie dans la maison et sur le ressenti sur la prise en main des concepts novateurs que nous développons », précise-t-on chez Trecobat. Quelques données complémentaires : 106 m² de surface sur deux niveaux (R+1), une architecture contemporaine, un coût de construction de 1.490 €/m².

Nouvelles normes. Cette maison se place dans le cadre du projet Comepos (Construction optimisée de maisons à énergie positive), dont Trecobat est partie prenante. Initié par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique, en partenariat avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (Ademe) et Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB), ce projet a pour objectif de préparer les constructeurs aux prochaines normes énergétiques et environnementales. www.trecobat.fr, www.comepos.fr

Publié par
© construiresamaison.com -