Innovation : une maison révolutionnaire !

Maisons France Confort qui va bientôt fêter ses 100 ans vient d'inaugurer Concept YRYS, une maison du XXIe siècle qui préfigure ce que les constructions seront dans un avenir proche.

Concept Yrys de Maisons France Confort est livrée. Fruit du partenariat entre le constructeur et dix-huit industriels leader dans leur domaine, ce démonstrateur préfigure ce que sera la maison individuelle de demain. « Nous avons voulu construire une maison qui anticipe les besoins et les attentes de nos clients», explique Patrick Vandromme, président du groupe Maisons France Confort. Véritable vitrine technologique, Concept YRYS fait entrer la maison individuelle dans une nouvelle ère.

Une construction hors du commun. La structure de la maison fait appel à des technologies et des matériaux innovants. Les poteaux et le mur de séparation entre le séjour et l'escalier ont été réalisés en impression 3D. Finesse et originalité sont au rendez-vous. Les prémurs sont munis d’une puce RFID pour une traçabilité tout au long de la vie du produit. Formulation du béton utilisé, référence de l'avis technique, site de production ou encore date de mise en œuvre sont renseignés. Ils sont habillés par un procédé breveté de décoration basé sur la technique des matrices décoratives. Ce qui donne un style unique aux façades.

230 m2 connectés, modulables et innovants. En visitant cette maison, il faut oublier toutes les références passées. Tout est nouveau. « Concept YRYS intègre plus de 70 innovations technologiques », annonce fièrement Loïc Vandromme, secrétaire général du Groupe Maisons France Confort. Elles sont toutes aussi révolutionnaires les unes que les autres. L'architecture contemporaine bioclimatique fait la part belle aux baies vitrées. La façade sud possède un vitrage très haute performance et la maison est truffée de capteurs. Des détecteurs de fuite limitent les dégâts des eaux, tandis que d'autres contrôlent la qualité de l'air intérieur.

L'autoconsommation est au programme. Difficile de ne pas remarquer la Sunflower®. Une fleur solaire à douze pétales en panneaux photovoltaïques, installée près d’un mur végétal. « Elle reprend le principe du tournesol », précise Hervé Chavet, directeur technique et R&D de MFC. « Elle fonctionne même lorsque le temps est nuageux et se positionne toujours de façon optimale. Sa production est jusqu’à 40% supérieure à un système placé sur une toiture. » Couplée à des membranes solaires sur le toit et un stockage sur batterie Zinium® (batteries zinc/air), la maison atteint une autonomie énergétique de 76% !

Le confort avant tout. Tout a été pensé pour rendre cette maison agréable à vivre. Et force est de constater que le niveau technologique proposée est au sommet sans jamais tomber dans le piège du gadget. La ventilation double flux qui filtre l'air, les plaques de plâtre qui absorbent les Composés organo-volatiles ou encore les vitrages qui assurent une protection solaire parmi les plus élevées sur le marché garantissent une maison confortable et agréable en toutes saisons.

Bien-être. La maison est naturellement connectée. Tous les appareils ménagers classés A++ sont gérés à distance. Dans le réfrigérateur une petite caméra permet de savoir à distance s'il est temps de faire les courses. De l'eau gazeuse coule directement du robinet de la cuisine… Votre musique préférée peut aussi vous suivre de pièce en pièce grâce à un système sonore de haut-parleurs totalement invisibles, dissimulés derrière les plaques de plâtre. Autre innovation étonnante : le cône musical. Placé au-dessus du canapé, ce système permet d'écouter la télévision ou sa musique, sans casque, sans gêner votre voisin. A seulement quelques centimètres de distance, on n'entend plus rien !

La mobilité est étudiée de près.

Le moteur électrique va remplacer progressivement le moteur à explosion. Ici tout est conçu pour recharger rapidement son véhicule électrique. Enfin la livraison de colis directement par drone est une réalité. Grâce à un cône de réception, des colis de 4 kg peuvent être largués directement. Bluffant !

Publié par
© construiresamaison.com -