Energie : une maison exemplaire en Bretagne

Une maison très économe en énergie vient d'être inaugurée à Quimper. Labellisée E+C-, cette construction dotée d'une extension bois est équipée d'une pompe à chaleur réversible très basse consommation associée à un plafond rayonnant électrique.

Toujours à la pointe de l’innovation, le groupe breton Trecobat vient d’inaugurer une maison labellisée E+C- à Quimper. Ce label préfigure la prochaine réglementation thermique RBR 2020 qui vise à promouvoir les constructions produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment tout en ayant une faible empreinte carbone. Le constructeur a opté pour le niveau Energie 3, l’étiquette 4 correspondant à une construction autonome en énergie et pour le niveau Carbone 1.

Maximiser la lumière naturelle. Baptisée Villa E-Odet, cette habitation de 147 m² accueillant quatre chambres dont une suite parentale bénéficie de grandes surfaces vitrées ouvertes sur le jardin et de trois puits de lumière. Autant d’ouvertures qui assurent une partie de l’éclairage et réduisent les besoins en chauffage.

Economiser l’énergie. Pour assurer le confort, le constructeur a opté pour une pompe à chaleur réversible très basse consommation associée à un plafond rayonnant électrique qui diffuse une chaleur homogène dans la maison. La combinaison de ces technologies réduit la température de l’eau circulant dans les émetteurs de chaleur, à 10 °C pour un plancher chauffant et à 20 °C pour des radiateurs avec à la clé une baisse de la consommation d’énergie.

Une extension en bois. Le groupe Trecobat a par ailleurs ajouté une extension bois à sa construction, un procédé en vogue chez les acquéreurs qui bénéficient ainsi d’une superficie supplémentaire sans avoir à déménager. Cette extension est équipée également d’un plafond rayonnant pour assurer le chauffage. Pour compenser 20% des consommations d’énergie non renouvelables générées notamment par l’utilisation de ce mode de chauffage, pas moins de 6 panneaux photovoltaïques ont été installés pour produire de l’électricité.   

Publié par
© construiresamaison.com -