On savait limpression 3D particulièrement prometteuse dans le secteur de la construction. La récente réalisation de cinq maisons destinées à la location et entièrement réalisées en mix impression 3D béton et éléments préfabriqués hors-site, au sein de lEcoquartier RémaVert© à Reims, est venue en confirmer tout le potentiel. « Le projet porté par le groupe Plurial Novilia, sinscrit dans une dynamique à la fois sociale, économique et environnementale, explique son directeur général Alain Nicole et ambitionne de faire évoluer la construction de logements en France.» Si le processus ouvre de nouvelles perspectives, il a en effet vocation à certifier une technique de construction innovante et éco-responsable et à la rendre reproductible à travers un modèle économique particulièrement pérenne.

Une vocation sociale. Le projet Viliaprint© replace prioritairement les besoins et les aspirations des occupants au cur de la construction. « Nous avons démontré que limpression 3D était parfaitement compatible avec notre vision dun habitat social de haute qualité architecturale, atypique, confortable et performant » détaille Jérôme Florentin, Directeur de la Maîtrise dOuvrage. Le programme est par ailleurs intégré à lÉcoquartier RémaVert©, dont lambition est de redonner un nouveau souffle au paysage urbain rémois en alliant innovation, qualité de vie et éco-responsabilité.

Un chantier durable. Avec limpression 3D cest le hors site qui gagne du terrain et fait valoir ses atouts. Lindustrialisation du processus a considérablement écourté la durée du projet. Le montage sur site a pris à peine plus dune journée pour une maison de plain-pied ! Lassemblage des murs préfabriqués en usine a aussi permis de réduire la pénibilité pour les équipes et les nuisances côté riverains. La qualité industrielle permet en outre un degré de précision supérieur limitant les erreurs de construction et les accidents de travail. Enfin, sur un plan environnemental, les déchets diminuent ou sont automatiquement recyclés dans le cadre dune économie circulaire.

Un concept prêt à être dupliqué. Le procédé ayant été certifié ATEx par le CSTB, « tous les freins semblent levés pour une adoption massive de ce système constructif par les acteurs du logement social, dans une optique de reproductibilité » se réjouit son Directeur Général. Plurial Novilia a dailleurs monté un dossier technique complet qui peut être mis à disposition de lensemble des bailleurs sociaux réunis au sein dAction Logement qui souhaiteraient à leur tour développer des opérations similaires Pour le moment, le prix est environ 25 % plus élevé que celui dune construction traditionnelle, mais ce surcoût devrait baisser rapidement, ce concept étant appelé à gagner du terrain. Pour en savoir plus : www.plurial-novilia.fr