Découvrez la première voiture pièce à vivre

Renault et Philips Lighting viennent d'annoncer une collaboration inédite. Symbioz sera la première voiture électrique et autonome capable d'interagir avec votre maison connectée. Ou comment l'automobile va devenir une nouvelle pièce de votre maison.

Et si votre voiture devenait un espace de vie supplémentaire ? C’est cette idée innovante que viennent de lancer Renault et Philips Lighting en s’associant sur la voiture Symbioz.

Une auto pas comme les autres. Symbioz est une voiture électrique autonome mais pas seulement. Renault en a fait son laboratoire de la voiture du futur en proposant des nouvelles fonctionnalités qui lui permettent notamment d’interagir avec son environnement. Symbioz est en réalité un espace interactif et personnalisé. Elle relie ainsi les passagers avec d’autres véhicules mais elle interagit aussi avec certaines options de la maison connectée, et notamment l’éclairage grâce au partenariat avec la gamme de Leds Philips Hue.

Une pièce à vivre mobile. Il suffit de garer Symbioz dans sa maison intelligente pour qu’elle devienne une nouvelle pièce de la maison. Une pièce confortable puisque son design intérieur a été largement inspiré par les formes du mobilier de salon. La voiture ouverte ou fermée devient un lieu modulaire et mobile. Elle pourra s’installer soit sur la terrasse soit au sein même de l’espace habitable. Et comme elle est connectée à d’autres appareils de la maison, elle se transforme en lieu de vie dans lequel on pourra se détendre ou travailler.

Une maison concept. Concernant l’éclairage de la maison, les interactions avec Symbioz seront multiples. Ainsi avant même que l’automobile ne pénètre dans l’allée, les ampoules seront capables de proposer une ambiance lumineuse automatique pour accueillir chaleureusement les habitants. Une fois dans la maison, c’est au tour des panneaux textiles lumineux de prendre vie. La voiture trouve sa place sur une plateforme spécialement conçue à cet effet ou à l’extérieur. Au sein de la pièce centrale de la maison, on trouvera un cylindre équipé de pas moins de 5.368 points lumineux capable de créer diverses ambiances lumineuses uniquement à partir de nuances de blanc. Ce cylindre communique directement avec la voiture et fournira des indications sur son état, notamment sur son niveau de chargement et de veille.

Laboratoire à idées. Cette fusion entre la maison et la voiture ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir. Gageons qu’il s’agit là d’une première expérience qui aura de l’influence sur la manière de concevoir l’habitat de demain, mais également les voitures et les villes intelligentes. 

Publié par
© construiresamaison.com -