Cuisines : une conception sur mesure

Publié par -

Des solutions ergonomiques, des volumes plus généreux, des couleurs assumées... Traditionnelles ou contemporaines, les cuisines bousculent les codes et revendiquent une conception sur mesure. Découverte de quelques modèles emblématiques de cette nouvelle génération.

En dix petites années, elle est devenue l’une des pièces préférées des Français et le centre névralgique du foyer. A la fois bureau, cuisine, salle de séjour ... nous sommes en effet nombreux à privilégier la multifonction de cet espace et à veiller à son aménagement avec un soin tout particulier. L’engouement est tel que sa conception constitue aujourd’hui un enjeu majeur lors de la construction de la maison. Travail sur la couleur, insertion de matières innovantes, traitement de l’éclairage comme élément de décoration, polyvalence des fonctionnalités et des usages, optimisation de l'espace....La nouvelle tendance met l’accent sur la cuisine comme reflet de nos personnalités et de nos envies. L'objectif ? Conjuguer singularité, ergonomie et élégance. Démonstration.

Tendance Terracotta. Incontournable l'année dernière, le terracotta s'est également imposé en 2021.Une teinte vive et ensoleillée qui invite au voyage et réchauffe l’ambiance. Associée ici à un anthracite satiné, elle renouvelle les codes d'une esthétique élégante et sobre. Soulignons qu'à l'instar des configurations de la ligne Coffee, imaginée par le fabricant SoCoo’c, l’îlot est aujourd'hui devenu multifonction. Il intègre souvent à la fois un plan de travail, un espace cuisson et pour les plus grands modèles, de nombreux rangements où dissimuler tout l’électroménager. Côté séjour, les façades affichent des lignes minimalistes pour une intégration aussi discrète qu'harmonieuse. Ligne Coffee, www.socooc.com.

Une esthétique contemporaine. Nouvelles stars de la cuisine, les plans de travail prennent le plus souvent leur aise, longueur XXL et jusqu’à 3 mètres de largeur pour les plus grandes réalisations. De quoi accueillir notamment évier et tables de cuisson. Cette vaste cuisine d'inspiration scandinave signée Lapeyre s'inscrit dans la tendance et accueille un plan de travail qui court sur toute la longueur de l'implantation. Il est réalisé en quartz, un matériau particulièrement résistant aux tâches et aux chocs et plébiscité pour son esthétique élégante et ultra contemporaine. Modèle Chromatique Ciel d’Orage, www.lapeyre.fr.

Une belle ensoleillée. Côté coloris l’originalité est de mise. On n’hésite plus à parer la cuisine de teintes vives, voire à opter pour des palettes éclatantes qui apportent de la gaieté. Ici cette belle et vaste cuisine familiale affiche sa personnalité en mariant les couleurs franches aux tons plus neutres. Les portes en laque mate brun havane répondent en effet au jaune curry des armoires dans une ambiance chaude et ensoleillée. L'idée? Varier les nuances mais éviter les surcharges. Modèle Oslo brun havane mat, www.cuisines-aviva.com.

Une parenthèse romantique. Signé Cuisine Plus le modèle Don Pablo se distingue par l'audace de son coloris tendre et la ligne architecturale de ses éléments. Le rose pastel, doux et moderne s'oppose à la profondeur des coloris chauds du bois et du plan de travail brun, et met en valeur le doré présent dans les accessoires et la crédence. Les arrondis des meubles et des pilastres répondent quant à eux aux lignes droites de l'îlot et des colonnes. www.cuisine-plus.fr

Un parti pris monochrome. Rehaussées par des touches de bois ou sublimés par des solutions d’éclairage à l’intérieur des meubles, les teintes sombres apportent du caractère à une cuisine. Ici le minimalisme du monochrome confère à la pièce une esthétique ultra contemporaine qui vient mettre en valeur les carreaux XXL choisis pour le sol. Quant au choix de l’implantation ou des finitions, il vient renforcer l’aspect monolithe de la cuisine et ne doit pas être négligé selon le fabricant, vibrations monochromes ton sur ton. www.mobalpa.fr.

Chic et ouverte. Une finition ultra mate coloris sirra, pour cette cuisine ouverte sur le salon et harmonieusement intégrée à la décoration. La couleur est subtilement dosée pour matérialiser une certaine frontière tout en assurant une réelle continuité visuelle entre salon et cuisine. Côté rangement, les façades aux lignes esthétiques sont dépourvues de poignées derrière lesquelles se cachent des équipements performants.  Modèle Dolce Vita, www.home-design.schmidt/fr.