Les principaux critères pour obtenir un crédit immobilier ? Vos comptes bancaires doivent être bien tenus. Côté situation professionnelle, les banques donnent la priorité aux CDI et aux fonctionnaires. Lapport personnel est indispensable, tout comme lépargne résiduelle, une marge de manuvre qui doit le plus souvent compter pour six mois de mensualités. Notez aussi que vous ne pourrez pas consacrer plus de 35 % de vos revenus à vos remboursements et que la durée du crédit ne pourra pas dépasser vingt-cinq ans (sauf exception). Par ailleurs, les banques préfèrent financer les projets conduits sous le régime très sécurisant du Contrat de construction-loi de 1990. Un autre point compte beaucoup : le taux de lusure, un dispositif mis en place par les pouvoirs publics pour vous protéger du surendettement. Les explications de Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com.

Construiresamaison.com : le taux dusure, comment ça marche ?
Maël Bernier : le Taux annuel effectif global (TAEG) dun prêt immobilier, qui comprend le taux nominal brut, lassurance, les garanties et les frais annexes, doit obligatoirement rester en dessous dun maximum légal nommé taux dusure. Si ce nest pas le cas, le crédit est refusé. Le problème : la Banque de France calcule ce taux de lusure sur la base des taux bruts pratiqués par les banques le trimestre précédent. Avec la remontée des taux dintérêt observée ces dernières semaines, ce plafond est plus facilement atteint. Et pour certains emprunteurs, ça peut coincer. Les premiers concernés : les jeunes à revenus modestes avec peu dapport (leur taux brut est plus élevé), mais aussi les seniors et les personnes qui présentent des risques de santé (ces particuliers paient leur assurance emprunteur au prix fort).
Comment faire pour que le TAEG du crédit reste en dessous du taux de lusure ?
En augmentant lapport personnel. Le crédit est moins important et moins long, ce qui fait baisser son taux. Pour doper son apport, lemprunteur peut puiser dans son épargne ou dans la participation aux bénéfices de son entreprise. Il peut aussi solliciter une donation familiale. Autre solution : choisir une autre assurance que celle de la banque prêteuse. À garanties équivalentes, cette délégation dassurance réduit le TAEG et permet souvent de rester en dessous du taux de lusure. Mais il faut que la banque accepte. Ce nest pas toujours le cas alors que cette possibilité est permise par la loi Lagarde. Pour autant, si l'emprunteur présente un bon profil (situation professionnelle stable, épargne résiduelle, capacité à mettre un peu dargent de côté pendant les remboursements, etc.) la banque se montrera plus conciliante.
Quelques conseils pour éviter le mur du taux de lusure et obtenir le crédit immobilier ?
Ce quil faut éviter : baisser le niveau de garanties de lassurance décès-invalidité pour diminuer son coût. Cest prendre un gros risque sur la sécurisation des remboursements. Surtout, lemprunteur doit préparer le financement avec un courtier avant de lancer le projet. Avec ce spécialiste, il vérifiera sil cadre avec tous les critères de prêt et sil peut obtenir son financement. Grâce à cette étude de faisabilité, lemprunteur pourra calculer le TAEG de son crédit puisquil connaîtra le taux brut, mais aussi le prix de lassurance, des garanties et des frais annexes. Il saura ainsi sil reste en dessous du taux de lusure. Le courtier pourra aussi aider lemprunteur à trouver des solutions si les critères des banques ne sont pas respectés ou si le taux dusure est dépassé.
A noter : le taux dusure pour le troisième trimestre 2022 est fixé à 2,60 % pour les crédits immobiliers dune durée inférieure à vingt ans et à 2,57 % pour les prêts sur vingt ans et plus. Les infos sont disponibles sur le site www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/taux-dusure. Pour tout savoir sur les conditions à respecter pour décrocher votre financement, voir notre dossier exclusif Les critères des banques pour emprunter.