Crédit immobilier : pourquoi les banques baissent leur taux

En retard sur leurs objectifs commerciaux, les banques accordent de fortes décotes sur le taux des crédits immobiliers. Une aubaine pour les familles qui veulent faire construire leur maison.

Le printemps sourit aux acquéreurs ! Si cette période est traditionnellement favorable aux emprunteurs, les banques se livrant habituellement à une concurrence exacerbée pour capter de nouveaux clients, c’est encore plus vrai cette année. Et pour cause ! Les banques sont en effet en retard sur leurs objectifs commerciaux très élevés, un écart de 20% étant constaté dans certains réseaux.

Taux en baisse. Conséquence : les établissements bancaires accordent de fortes décotes sur les crédits pour capter de nouveaux clients alors que les taux moyens sont déjà compétitifs soit 1,45% sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans. « Il est assez courant de voir des financements avec des taux sous la barre de 1,50% sur 20 ans et autour de 1,25% sur 15 ans et cela sans apport et avec des revenus tout à fait dans la moyenne nationale, ni plus ni moins », analyse Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Certaines banques accordent également des décotes sur le taux de leur assurance groupe pour convaincre le client, un produit qui génère pourtant une marge importante pour l’organisme bancaire.

Taux constatés au 5 avril 2018 (source Meilleurtaux.com)

© Meilleurtaux.com

Pas de hausse en vue. Bien orientés actuellement, les taux ne devraient pas remonter d’ici l’été pronostiquent plusieurs courtiers. L’horizon est donc parfaitement dégagé pour ceux qui souhaitent emprunter pour faire construire leur maison lors des prochains mois. Pour profiter pleinement de cette conjoncture favorable, l’appel à un courtier leur permettra par ailleurs d’optimiser leur financement.   

Publié par
© construiresamaison.com -