Maison : l'accessibilité réinventée

Connaissez-vous le concept de maison à mobilité augmentée ? C’est tout simplement un logement dont l’aménagement intérieur et extérieur est capable de s’adapter à l’ensemble des membres de la famille : enfants, seniors ou handicapés. Le tout en proposant un design contemporain.

On connaissait déjà les maisons modulables ou même évolutives. Aujourd’hui, on vous présente les logements à « mobilité augmentée ». Autrement dit une maison capable d’offrir, grâce à des équipements et un aménagement adapté, un confort de vie pour tous. Quel que soit votre âge ou votre niveau de mobilité. Et sans que votre intérieur ne ressemble à un hôpital.

Design pour tous. On doit ce concept de « Mobilité Augmentée » a deux jeunes entrepreneurs : Nans Chevaux et Thibaut Chavrier qui ont lancé en mai 2019 l’entreprise Mobilaug. L’objectif est simple : réintroduire de l’esthétique dans des solutions d’aménagement conçues comme simplement fonctionnelles ou pratiques. Il s’agit également d’augmenter le confort dans tous les usages et déplacements de la vie de tous les jours. Le tout est conçu par un ergothérapeute capable d’évaluer les besoins des particuliers.

Toutes les pièces. Ils proposent des maisons équipées avec les dernières technologies (appareils connectés) tout en disposant d’accessoires, de mobiliers et d’aménagements design qui correspondront aux besoins de toute la famille. L’intérieur comme l’extérieur sont concernés par cette démarche. Tout sera passé au crible : salle de bains, bureau, salon, chambre, dressing ou même le jardin. Il faudra particulièrement veiller à son accessibilité et se débarrasser de tous les pièges naturels comme les différences de niveau, les terrains escarpés…

Adaptation. Concrètement le mobilier et l’ensemble des équipements référencés par la société doivent répondre à un double objectif : afficher un vrai style et un haut niveau de fonctionnalité. Un exemple ? Pour une simple barre d’appui, vous aurez le choix entre une cinquantaine de modèles proposant différents types de revêtements, coloris, fixations et fonctionnalités. L’esthétique a autant d’importance que la praticité car elle influence la manière dont les usagers utiliseront ces objets. Verrières coulissantes, dressing à éclairage automatique, penderies escamotables… tous ces équipements misent sur leur élégance tout en améliorant votre confort de vie. 

 

Publié par
© construiresamaison.com -