Constructeur : les choix des familles

Pour choisir leur constructeur, les familles jouent la carte de la proximité géographique. Elles se montrent aussi vigilantes sur le prix. Sans oublier la qualité de la construction.

Proximité, prix et qualité. Ce sont les critères de sélection des particuliers qui font construire leur maison selon l’enquête réalisée par Cerqual Qualitel Certification. Pas moins de 1.865 familles ont été interrogées trois mois après la réception de leur habitation.

Première attente des particuliers : la proximité géographique de leur constructeur, citée par 25 % des personnes interrogées, un chiffre en hausse de quatre points par rapport à 2018. Choisir un constructeur situé près de son futur domicile apporte en effet aux acquéreurs un certain nombre d’assurances. Le professionnel connaît bien les règles d’urbanisme en vigueur dans les communes, les exigences des services d’urbanisme qui instruisent la demande de permis de construire. Sans oublier les contraintes techniques de certains sols qui peuvent nécessiter des travaux d’adaptation importants comme la réalisation de fondations coûteuses. Opter pour un constructeur local permet également de vérifier plus facilement son professionnalisme en interrogeant aussi bien ses proches, des amis que des entreprises. Des avis qui font pencher la balance à l’heure du choix. La recommandation fait d’ailleurs partie des critères retenus pour 20 % des personnes interrogées, un chiffre en hausse de trois points par rapport à 2018.

Deuxième attente : le prix de la maison, cité par 23 % des personnes (+ 1 % par rapport à 2018). Un critère logique tant la construction d’une maison représente un investissement conséquent pour les acquéreurs, d’autant plus pour ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois. Mais ils ne doivent pas pour autant céder aux sirènes des prix anormalement bas. Ces derniers peuvent être en effet le signe de l’utilisation de matériaux de moins bonne qualité, d’une main d’œuvre peu qualifiée et d’un suivi de chantier insuffisant. Autant de carences qui sont annonciatrices de malfaçons dans la maison !

Troisième critère : la qualité citée à 22 %, un chiffre identique en 2018. Les particuliers sont en effet vigilants sur la construction de leur maison. Certains constructeurs se sont d’ailleurs engagés dans une démarche de certification de leurs maisons comme NF maison individuelle pour améliorer la qualité de leur prestation. A chaque étape du projet, les professionnels doivent respecter un cahier des charges très contraignant de la conception des plans de la maison à la réalisation des travaux.         

Des familles satisfaites
Tous les clignotants sont au vert concernant la satisfaction des clients qui ont fait construire leur maison. Que ce soit la qualité globale de la maison (89 %), son rapport qualité-prix (79 %). Arrivent en troisième position ex-aequo à 73 % le délai de livraison et la prestation globale du constructeur. A noter que ces deux points accusent un léger recul, une alerte pour les professionnels qui doivent satisfaire des consommateurs exigeants. 

Publié par
© construiresamaison.com -