Rendre les maisons neuves confortables lors des épisodes de canicule : cest lun des buts de la Réglementation environnementale 2020, lensemble de mesures qui encadre la construction depuis le 1er janvier 2022. Pour atteindre cet objectif, les maisons misent sur la compacité des volumes, le renforcement de l'isolation ou encore la conception bioclimatique. Avec cette dernière, les maisons soignent leur orientation et tempèrent les ardeurs de lastre du jour en séquipant de caquettes, de brise-soleil On peut aussi planter des arbres à feuilles caduques devant les grandes baies vitrées. En été, ils procurent un ombrage bienvenu et en hiver, ils laissent entrer le soleil pour réchauffer gratuitement la maison. Une autre solution permet de garder la maison au frais pendant les beaux jours tout en récupérant les apports naturels en hiver : la gestion automatisée des protections solaires. Comment ça marche ? Les réponses de Cécile Truffy, Responsable Marketing extérieur et Windows chez Somfy.

Construiresamaison.com : vous proposez un système de pilotage actif du confort. Comment ça marche ?
Cécile Truffy : Il sagit dune solution dautomatisation des protections solaires comme les volets roulants, les volets battants, les stores verticaux, les brise-soleil orientables
Motorisés et automatisés, ces équipements permettent à la maison doptimiser les apports naturels. Lors des journées dhiver ensoleillées, ils souvrent pour récupérer les calories solaires et chauffer gratuitement la maison. En été, ils se ferment dès que la température monte pour conserver la fraîcheur à lintérieur. Le dispositif peut être piloté par des capteurs de luminosité, par une horloge programmable ou par lhabitant via son smartphone. Bref, cest une solution sur mesure, qui sadapte à chaque besoin et qui se révèle très efficace en termes de confort comme de performance.
En quoi cette solution favorise-t-elle la conformité avec la RE 2020 ?
Elle renforce lisolation et lefficacité énergétique du bâti, car elle protège la maison du froid en hiver et du chaud en été. Plus précisément, elle permet de gagner en moyenne 10 points de Bbio*, passant sous le seuil maximum imposé par la RE 2020 et rendant ainsi un bâtiment conforme aux exigences de la règlementation. Et les consommations dénergie restent en dessous des maximums imposés par la RE 2020 (coefficients Cep). En été, lautomatisation des protections solaires permet de gagner en moyenne 200 degrés heures dinconfort estival (DH*) par rapport à une gestion manuelle des protections solaires. Bref, la conformité avec la nouvelle réglementation est bel et bien facilitée.
Comment avez-vous mis au point cette solution ?
Avec le bureau détudes ABM Energie, nous sommes partis dune maison relevant de lancienne réglementation, la RT 2012. En installant des protections solaires automatisées, la conformité avec la RE 2020 sest révélée facile à atteindre. Une exception : dans le sud de la France, il a fallu renforcer lisolation, les étés étant plus chauds dans cette région. Je tiens aussi à signaler que nos solutions présentent un bon bilan carbone, ce qui va dans le sens de la RE 2020. Au-delà de la performance énergétique, lautomatisation des protections solaires offre également plus de confort au quotidien. De plus, les solutions Somfy sont évolutives : outre les mises à jour régulières ou la compatibilité avec des solutions partenaires, lutilisateur peut à tout moment faire évoluer son installation au gré de ses besoins avec de nouvelles solutions comme une motorisation de portail ou un système dalarme.
Quel est le prix de cette solution ? A quel retour sur investissement peut-on sattendre ?
Le surcoût est limité à 17 du mètre carré par rapport à une commande manuelle des protections solaires. La box qui pilote linstallation revient à 199 et il faut compter plus ou moins 200 de surcoût pour motoriser chaque volet. Des protections solaires automatisées consomment très peu délectricité au regard des économies dénergie quelles génèrent (jusquà 10% sur la facture de chauffage en hiver). Je rappelle que notre solution permet de gagner des points sur le Bbio et daméliorer le confort dété, ce qui a un impact modérateur sur les coûts de construction. De quoi atteindre les objectifs de la RE 2020 dans des conditions financièrement acceptables pour les particuliers qui font construire, tant en termes dinvestissement que de coût dutilisation.
* Le Bbio, cest le coefficient bioclimatique du bâtiment. Il mesure la performance du bâti (isolation notamment) sans prendre en compte lénergie. Il doit être obligatoirement inférieur à un plafond, le Bbiomax. Si le Bbio de la maison est supérieur au BbioMax, la maison nest pas conforme à la RE 2020. A noter également : l'indicateur degré/heure ou DH mesure le confort d'été de la maison. Il est mis en place dans le cadre de la RE 2020. Pour en savoir plus sur cette nouvelle réglementation, voir notre grand dossier exclusif sur la maison bas carbone.