Confinement : on n’habite plus comme avant !

Publié par -

Salon, cuisine, jardin... Avec les différents épisodes de confinement, nos manières de vivre et d’habiter changent. De nouvelles tendances qui pourraient bien profiter à la maison neuve.

Comment les différents épisodes de confinement et la pandémie ont-ils changé notre façon de vivre, notre façon d’habiter ? Pour le savoir, Sofinco (Groupe Crédit Agricole Consumer Finance) et l’Institut de la Maison (IEPA) ont lancé un grand sondage auprès de 6.000 personnes représentatives de la population française. De quoi décrypter en profondeur les nouvelles tendances de consommation et de manière de vivre dans la maison. Ainsi, 23 % des sondés estiment que le confinement a changé leur regard sur leur habitat. Et pour nombre d’entre nous, le logement et ses aménagements actuels se sont révélés inadaptés à ces épisodes inédits.

Bureau et cuisine. Premier résultat de cette étude Profil 2021 : avec la fermeture des restaurants, la cuisine est devenue une pièce essentielle et davantage de familles souhaitent s’équiper de cuisines intégrées pour en faire de vrais lieux de vie. Autre point : alors que le télétravail se développe, 80 % de sondés disent ne pas avoir d’endroit adapté au travail chez elles. Côté énergie, un tiers des Français estiment que leur logement coûte trop cher en gaz et en électricité. Pour s’équiper, plus de la moitié se tourneraient vers les énergies renouvelables (43 % des propriétaires de maisons choisiraient une pompe à chaleur).

Bricolage et jardinage. Forcés de rester chez eux, les Français ont augmenté leurs dépenses de loisirs. Ils se sont offert matériels de sport ou instruments de musique, tandis que les ventes de piscines ont explosé. Bricolage et jardinage ont, eux aussi, gagné du terrain. En revanche, la vente en ligne n’a pas pris le pas sur le commerce physique. Mais en fait, les changements sont bien là : on recherche l’information sur Internet, on choisit et l’on se rend ensuite en boutique pour acheter. Avec la crise sanitaire, les consommateurs passent davantage de temps à se préparer afin de passer le moins de temps possible en magasin.

Confort et bien-être. Selon l’enquête, le confort, la performance, l’aménagement d’espaces dédiés au télétravail ou aux loisirs figureront encore parmi les projets des Français cette année. « La maison redevient un véritable lieu de vie pour toute la famille, avec plus de respect pour l’environnement, plus d’équipement, plus de confort, plus de bien-être et également plus de loisirs », remarque Evelyne Haond, directrice du développement de l’équipement de la maison chez Sofinco. Performante, confortable, mais aussi personnalisable, voire sur-mesure, la maison neuve a toutes les chances de profiter de ces nouvelles tendances.

Mise au vert. Côté chauffage et eau chaude, les maisons neuves font forcément appel aux énergies renouvelables, la Réglementation thermique actuelle, la RT 2012, l’imposant. Si les pompes à chaleur dominent le marché, on peut aussi s’équiper de poêles à bois avec régulation, ou encore associer une chaudière gaz à un ballon d’eau chaude thermodynamique. Une autre solution gagne du terrain : l’autoconsommation photovoltaïque. Des capteurs posés en toiture produisent du courant qui est ensuite utilisé dans la maison, une installation qui s’accompagne de batteries pour le stockage et de systèmes de gestion intelligents.

Conception personnalisée. En matière d’aménagements, la maison neuve offre de nombreuses possibilités. Les cuisines peuvent être ouvertes ou fermées, ou encore semi-ouvertes avec un îlot central et des parois en verre opaque à la manière des restaurants. S’adapter au télétravail est par ailleurs très facile et les plans intègrent cet espace dès la conception. On peut aussi créer un bureau qui pourra être reconverti en suite parents avec sa salle d’eau adaptée lorsque l’heure de la retraite aura sonné. Quant à la piscine, elle est conçue en amont, lors de la création du projet, pour allier confort et maîtrise du budget.

Conseil : dressez la liste de vos besoins et de vos envies et discutez-en avec les constructeurs. Ils vous proposent de nombreuses solutions et leurs outils numériques permettent de choisir facilement les plans et les aménagements, mais aussi de les chiffrer. Et des rendus 3D très réalistes permettent de s’assurer rapidement du résultat.