Des objets connectés utiles

Les objets connectés peuvent aussi bien détecter une fuite d’eau que déclencher l’éclairage quand vous vous levez en pleine nuit. Focus sur cinq innovations qui seront intégrées à votre mobilier.

Un meuble qui purifie l’air, une alarme qui prévient quand un enfant s’approche d’une plaque de cuisson… Ce sont quelques-uns des produits connectés exposés au démonstrateur implanté dans les locaux de l’institut technologique FCBA à Champs-sur-Marne (93). Ces innovations ont vu le jour dans le cadre du programme Habitat Connect qui a pour objectif d’aider les industriels à développer leurs innovations intégrées dans des meubles.

Un meuble purificateur. Ce meuble design, conçu par Hellin, purifie l’air intérieur d’une pièce de 50 m² en 30 minutes grâce à une cartouche. Les composés organo volatils (COV) et les bactéries sont ainsi détruits. Piloté via un smartphone, ce purificateur peut être programmé selon les souhaits de l’utilisateur. Dès que la cartouche est encrassée, ce dernier est prévenu par une alerte. La cartouche doit être renvoyée au fabricant qui la remplacera. Ce produit qui sera vendu 1.250 € en 2019 pourrait se décliner dans des consoles et des meubles de télévision.

Stop aux brûlures ! Cette barrette de protection protégera les enfants qui approcheront des zones à risques. Dotée de capteurs infrarouges, cette innovation signée WM88 et SFL déclenche par exemple une alarme sonore dès que la présence d’un enfant est détectée près d’une plaque de cuisson et coupe immédiatement son alimentation. Elle envoie aussi une alerte à un smartphone.

Une fuite d’eau détectée. Une fuite d’eau peut occasionner des dégâts importants dans la cuisine ou la salle de bains si elle n’est pas détectée tout de suite ! WM88 a conçu un capteur intégré dans un revêtement anti-humidité en aluminium qui sera posé sur le fond du meuble. Dès qu’une fuite est constatée, un SMS est envoyé sur le portable du propriétaire. Ce dispositif peut être par ailleurs associé à la box « Habitat connect » qui fermera automatiquement la vanne d’arrivée d’eau.

Un éclairage pour la nuit. Finies les chutes quand on se lève la nuit ! Cette porte réalisée par Righini et SFL inclut un éclairage led qui peut se déclencher soit par un capteur de présence soit par un interrupteur. La porte peut s’éclairer aussi selon les scenari définis par l’utilisateur en fonction de ses habitudes de vie. Les leds possèdent une autonomie de 30.000 heures soit 8 ans de fonctionnement. Une batterie prend par ailleurs le relais en cas de coupure de courant. Ce dispositif lumineux s’intègre aussi dans des placards ou des plinthes pour baliser un parcours dans le logement. Une innovation qui séduira aussi bien les couples avec de jeunes enfants que les personnes se levant la nuit.

Un placard tout chaud ! L’industriel Sifisa a conçu une porte de placard chauffante. Le principe ? Installé derrière le miroir, un film chauffant basse température diffuse une chaleur de 50 °C en surface, idéal pour chauffer une pièce de 10 m² comme une salle de bains. Ce qui permet de supprimer un radiateur ! Le film chauffant, pourvu d’un isolant, diffuse aussi une chaleur agréable à l’intérieur du placard soit 27 °C environ. De quoi réchauffer vos vêtements avant de sortir de la maison. Ce produit peut être programmé par smartphone. Prix : comptez 800 € pour acheter le film chauffant auquel il faut ajouter le prix du placard. Pour en savoir plus sur les attentes des Français concernant les objets connectés, lisez cet article consacré au Baromètre Qualitel.

Publié par
© construiresamaison.com -