Cinq innovations pour la maison

Jérôme Augereau
Mis à jour par
le 17 octobre 2022
Journaliste chez PAP.fr

Une pergola à la carte, une maison en carton, une fenêtre en bambou… Ce sont des innovations du salon Batimat, rendez-vous des acteurs du bâtiment qui vient de fermer ses portes. Gros plan sur ces innovations que vous retrouverez peut-être dans votre maison d’ici quelques mois.

© Knauf

Les innovations ont été nombreuses au salon Batimat. Construire sa maison en a sélectionné cinq qui amélioreront votre confort et diminueront l'empreinte carbone de votre projet de construction.

Perchée

Et pourquoi ne pas placer l’unité extérieure de sa pompe à chaleur sur le toit de sa maison ? C’est désormais possible avec le Delta-Discovery Air, conçu par Burgerhout. Cette société propose le premier caisson pour pompe à chaleur qui s’installe sur les toitures dont la pente est comprise entre 20 et 60 °. Cette innovation trouvera facilement sa place sur les terrains où les maisons sont très proches les unes des autres. Autres avantages : ce caisson qui protège la pompe à chaleur intègre également une trappe de visite permettant au technicien d’entretenir facilement l’appareil.

© Delta Dore

Une fenêtre en bambou

Moso® ? C’est la fenêtre hybride réalisée en bambou par Minco. L’utilisation de cette plante remplace les essences habituellement employées par les industriels comme le pin ou le chêne pour la fabrication des menuiseries. Ressource inépuisable, le bambou capte du carbone pendant sa croissance, un atout à l’heure de la réglementation environnementale, la RE 2020, qui a pour objectif une baisse des émissions carbone des matériaux utilisés pour la construction des maisons. Antiallergique, ce produit contribue également à la qualité de l’air.

© Minco

A l’abri du soleil

Se protéger des fortes chaleurs estivales devient un impératif pour l’habitat. Renson et Reynaers Aluminium se sont associés pour proposer un système combinant des murs rideaux (ConceptWall 50) et un store (Fixscreen Minimal Curtail Wall 50). Cette structure, placée devant la surface vitrée de la maison, se monte désormais plus facilement. Le store conçu par Renson, qui coulisse entre les montants du mur rideau, protège efficacement des apports solaires les pièces évitant la surchauffe l’été. Rempart contre les fortes chaleurs, cette toile résiste par ailleurs aux vents de 130 km/h.

© Renson

Une maison en carton

Le carton ne sert pas seulement à vos colis ! C’est aussi un matériau servant à la construction de maisons ! Créé par Bat’IPAC, l’IPAC, issu du recyclage du carton, s’utilise pour les murs, les cloisons de distribution et les planchers. Ces blocs de carton se glissent ainsi entre les montants verticaux d’une ossature bois pour constituer les parois. Ce produit 100 % recyclable peut être aussi employé comme isolant des parois et des combles d’une maison. Rempart contre le froid, ce matériau préserve aussi l’habitation des fortes chaleurs grâce à son déphasage. La diffusion de la chaleur est ainsi ralentie 12 h avant de pénétrer dans le logement au moment où l’air extérieur est plus frais. Il ne reste plus qu’à ventiler.

© Bat'Ica

Pergola sur mesure

Une pergola à votre goût ! C’est ce que vous propose Sepalumic. Fabriquée en aluminium thermolaqué, cette pergola vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez opter pour un toit composé de lames fixes ou une toiture constituée de panneaux pleins voire d’un puits de lumière. Plusieurs solutions sont aussi proposées pour les fermetures latérales : persiennes fixes, coulissantes ou repliables. Et le sol de la pergola peut accueillir aussi bien des lames de terrasse que du carrelage ou du gazon synthétique.

© Sepalumic

La rédaction vous conseille