Chaudières : des pannes détectées à distance

Grâce aux chaudières connectées, les pannes peuvent être détectées à distance. Le diagnostic est réalisé plus vite tout comme certaines réparations.

 

Un technicien vous prévient à distance que votre chaudière s’est arrêtée. Le diagnostic est immédiat et la panne pourra être réparée après quelques manipulations. Ce n’est pas de la science-fiction mais déjà le quotidien de certains consommateurs. Les chaudières connectées facilitent en effet depuis peu la vie des utilisateurs qui peuvent déjà piloter à distance ce générateur de chaleur.

Une chaudière sous bonne garde. Des industriels comme Chaffoteaux ou des acteurs comme Engie Home Services assurent à distance le suivi en temps réel des chaudières de leurs clients. Engie qui proposait depuis septembre 2018 une surveillance des paramètres techniques de ses chaudières a décidé de l’étendre aux produits de quatre industriels (Viessmann, ELM Leblanc, Saunier Duval, Chaffoteaux). Le principe ? Dès qu’une anomalie est détectée lors de cette surveillance assurée de 8 heures à 20 heures, sept jours sur sept, l’agence Engie Home Services Monitoring contacte dans les deux heures le client.

Dépannage à distance. Certaines pannes mineures peuvent être réparées à distance. « S’il s’agit d’un manque d’eau dans l’installation, le client est accompagné par le technicien pour remettre de l’eau dans le circuit », explique Camille Mainguenaud, chef de projet Marketing Engie Home Services. Certaines interventions peuvent être aussi effectuées à distance par le technicien comme le rappelle Benjamin d’Erceville, chef de produits connectivité chez Chaffoteaux qui propose aussi ce service sur ses chaudières et pompes à chaleur : « Si un défaut de flamme est diagnostiqué, le technicien pourra augmenter la pression du gaz de la chaudière pour résoudre le problème sans avoir à se déplacer ».

Intervention plus rapide. Dans le cas d’un problème plus important, une intervention devra être planifiée pour effectuer la réparation. Le diagnostic de la panne sera alors transmis à l’un des techniciens des 200 agences Home Services d’Engie présentes sur le territoire. Connaissant la panne, ce dernier pourra préparer son intervention en amenant la pièce nécessaire. « Ce service évite un déplacement pour effectuer le diagnostic », explique Camille Mainguenaud « Le dépannage est ainsi plus rapide. » 

Des pannes de chauffage anticipées. Si le diagnostic des pannes et leur résolution sont désormais plus rapides, certains acteurs vont plus loin en proposant la maintenance prédictive à leurs clients, une prestation qu’ils doivent ajouter au contrat d’entretien de leur chaudière. C’est la voie choisie par Chaffoteaux avec son application Chaffolink, lancée en 2015, qui vient d’être enrichie de nouvelles fonctionnalités pour ses chaudières, pompes à chaleur et ballons d’eau chaude.

Prolonger la durée de vie du matériel. Le prestataire, en charge de la maintenance de la chaudière, accède à toutes les données de la chaudière. S’il détecte une anomalie, il analyse alors tous les paramètres et peut proposer une intervention pour éviter une panne ultérieure. « La maintenance prédictive optimise l’efficacité énergétique des équipements et améliore le confort des utilisateurs », explique Benjamin d’Erceville, « Ce qui permet de pérenniser le matériel. »

Une consommation maîtrisée. Ces produits connectés de Chaffoteaux embarquent aussi de l’intelligence artificielle qui étudie les comportements des utilisateurs. Objectif : optimiser la consommation énergétique des occupants de la maison en leur suggérant par exemple de modifier la programmation de leurs équipements ou de passer en mode économique. Cette option, utilisable depuis juin 2020, doit être cependant activée par l’utilisateur.

 

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure