Charleville-Mézières : des terrains et maisons accessibles bientôt en vente

Publié par -

Une grande opération d’aménagement est lancée dans les Ardennes. Ce projet ambitieux, le Plateau de Berthaucourt, abritera des terrains à bâtir, mais également dix maisons individuelles groupées proposées en location-accession.

Du foncier se libère à Charleville-Mézières. Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, s’est porté acquéreur auprès de la commune des Ardennes d’un terrain de plus de 33.000 m². Situé sur les hauteurs, le Plateau de Berthaucourt profite d’un cadre de vie préservé et champêtre, tout en offrant une vue imprenable sur la cité.

Une opération d’envergure. Le programme d’aménagement de ce lotissement comprend trente-cinq lots dont trente-quatre terrains à bâtir, d’une surface comprise entre 460 et 700 m². Des vergers et une aire de jeu font également partie de cet espace. Les futurs acquéreurs ayant un projet de construction pourront se faire accompagner par le constructeur Plurial Home Expert, qui leur proposera différents modèles de maisons adaptés à tous les styles de vie. Le permis de construire devrait être déposé lors du quatrième trimestre 2022.

Les avantages du lotissement. Faire construire en lotissement présente de nombreux atouts pour les acquéreurs. Le lotisseur prend à sa charge une grande partie des formalités administratives, ainsi que l’étude technique du terrain. Il s’occupe également des travaux d’aménagement pour sa viabilisation (raccordement électricité, gaz, eau et accès…). Par ailleurs, contrairement à une copropriété classique, en lotissement, l’acheteur devient propriétaire du sol. En contrepartie, ce dernier devra s’acquitter des charges liées aux parties communes.

Accessibilité. Le dernier lot accueillera dix maisons individuelles groupées, toutes disponibles en location-accession. Un dispositif avantageux s’adresse aux résidants ayant des revenus modestes. Le prêt social location-accession (PSLA) permet de devenir propriétaire de son logement en deux temps. Durant la première phase, le futur propriétaire loue d’abord le bien pour s’assurer qu’il dispose des capacités financières suffisantes. Il paie une redevance au maître d’ouvrage qui comprend un loyer ainsi qu’une part acquisitive. La somme ainsi obtenue servira d’apport personnel. Lors de la deuxième étape, le client devient officiellement propriétaire. Mais il peut aussi décider de ne pas acheter le logement et de récupérer sa part acquisitive.