Ces Franciliens qui font construire loin de chez eux…

Pierre Chevillard
Publié par
le
Rédacteur en chef chez PAP.fr

De plus en plus de familles de la région parisienne posent leur première pierre en Normandie, sur le littoral atlantique ou l’arc méditerranéen. Quelles sont leurs motivations ? Quelles précautions prendre pour bâtir loin de chez soi ?

Parmi les Franciliens qui s'offrent une maison neuve, 10 % choisissent l'arc méditerranéen. © Céline Chéa -Villas Prisme

Chaque année, l’association Domexpo décrypte le marché de la construction de maisons individuelles en Ile-de-France, en partenariat avec la société d'études Caron Marketing. Et les résultats de la dernière édition, publiés au printemps 2023, sont plutôt édifiants. En 2022, 8 869 ménages franciliens ont déposé un permis de construire pour maison individuelle, une progression de 3,2 % par rapport à 2021. 5 554 de ces familles, soit un peu plus de deux sur trois, posent leur première pierre en région parisienne. Elles choisissent essentiellement les départements de grande couronne (77, 78, 91 et 95), là où l’offre de terrains est plus importante, le cadre plus naturel et les prix moins élevés qu’en petite couronne.

Quelle région choisir ?

Toujours en 2022, 38 % des ménages franciliens ont choisi de bâtir en dehors de la région parisienne, une proportion qui s’élevait à 36 % en 2021 et à 29 % en 2018, soit une augmentation de neuf points en cinq ans. 30 % de ces familles qui jouent à saute-frontière s’installent autour de l'Île-de-France, notamment dans l’Oise, l’Eure et l’Eure-et-Loir. 32 % choisissent la bordure atlantique, un recul de cinq points en cinq ans qui s’explique par la hausse du prix des terrains sur ces adresses de plus en plus recherchées. 10 % des familles ont opté pour la bordure méditerranéenne, une proportion stable sur les cinq dernières années.

Faire construire votre maison

Les bonnes raisons de s'éloigner

Si les Franciliens sont plus nombreux à s’éloigner de la région parisienne, c’est évidemment pour bénéficier d’une offre de terrains plus importante et financièrement plus abordable. « La croissance du télétravail, la volonté de choisir des adresses moins denses en termes d’urbanisme expliquent aussi cette tendance à l’éloignement » ajoute Daniel Lair-Lachapelle, président de l’association Domexpo. Mais attention : les Franciliens qui font construire hors de leur région d’origine refusent de se couper du monde. Ils optent pour des adresses bien desservies et proches des services, des écoles, des équipements collectifs, etc.

Trouver les bons pros

L’enquête montre qu’il est parfaitement possible de bâtir loin de chez soi. C'est votre cas ? Choisissez un constructeur familier de ce type de projet, qui communiquera en toute transparence,  en envoyant régulièrement des photos et des vidéos du chantier, ou en dialoguant via une messagerie instantanée.

⚠️ Attention aux garanties : seul un professionnel travaillant dans le cadre du Contrat de construction-loi de 1990 garantit la livraison de la maison à prix et délais convenus. Bref, il faut viser la sécurité !

Domexpo fédère quatre villages exposition en Île-de-France. Vingt constructeurs y exposent une cinquantaine de maisons. www.domexpo.fr


La rédaction vous conseille