Ventilation

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) fait partie intégrante de votre confort. Cet équipement installé dans les maisons neuves renouvèle en effet l'air intérieur. Ce dernier est évacué par des bouches d'extraction situées dans les pièces humides (cuisine, toilettes, salle-de-bains) et remplacé par l'air neuf grâce aux orifices créés en partie haute des fenêtres situées dans les pièces de vie comme les chambres, le séjour et le salon. L'extraction de l'air est assurée par un moteur implanté généralement dans les combles de la maison. 

Le renouvèlement de l'air est d'autant plus essentiel dans les nouvelles maisons conformes à la réglementation thermique que ces maisons sont plus étanches à l'air. Les occupants de la maison ne peuvent plus bénéficier de l'air frais qui s'infiltrait autrefois par les fenêtres ou les portes, ces déperditions ayant été supprimées. 

La VMC contribue aussi à la maitrise de la consommation énergétique des maisons. Ces dernières sont en effet équipées d'une VMC simple-flux de type hygro B. Le débit d'air des entrées et des bouches d'extraction est modulé selon le taux d'hygrométrie détecté. Plus la teneur est élevée dans la pièce, plus la vitesse du moteur de la VMC sera importante pour évacuer l'air ambiant et amener de l'air neuf. Inversement, le moteur verra sa vitesse réduite en cas d'absence des occupants, diminuant la consommation électrique de la VMC, ce dispositif étant l'un des rares à fonctionner en permanence à l'image du réfrigérateur. 

Si la VMC simple flux hygro B est le système le plus répandu en maison individuelle, la VMC double-flux fait son apparition depuis peu. Cette technologie récupère la chaleur de l'air extrait pour réchauffer l'air neuf diminuant ainsi les besoins en chauffage. Deux réseaux de gaines devront être installés dans la maison, l'un destiné à l'évacuation de l'air vicié et l'autre à la diffusion de l'air neuf. Plus onéreux qu'une VMC simple-flux, ce procédé améliore le confort en réduisant les nuisances sonores car l'entrée d'air est centralisée sur une façade de la maison. L'air insufflé est également de meilleure qualité car il est filtré.

En savoir plus