Terrasses

La terrasse joue les transitions entre la maison et le jardin. C'est déjà l'extérieur, mais elle vous garde les pieds au sec après l'ondée, elle permet à vos tables, chaises et fauteuils de poser leurs pieds sur un même plan, sans risquer de s'enfoncer dans la terre mouillée ou d'être déséquilibré par une grosse touffe d'herbe. Bref, grâce à sa surface généralement dure et plane, elle vous garantit un certain confort.

L'emplacement de votre terrasse dépend de la – ou des – fonctions que vous lui attribuez. Souvent, elle se trouve dans la continuité du séjour et de la cuisine. Votre constructeur vous conseillera sur l'orientation et ses dimensions. Pour en profiter à toute heure de la journée, pensez à la doter d'un store : vous éviterez l'insolation à l'heure du déjeuner ! Pour créer un coin plus intime, rien ne vous empêche de disposer un ou des panneaux qui feront office de coupe-vue et de coupe-vent. Vous pouvez aussi jouer avec des arbustes qui peuvent composer une sorte de haie protectrice sur la terrasse. Et si vous voulez – et pouvez – faire réaliser une piscine, sachez que la tendance est aux bassins qui s'inscrivent dans la terrasse. 

Côté forme, là aussi tout est possible. La plupart du temps toutefois, on reste sur des lignes droites, pour une terrasse rectangulaire. Mais on peut aussi, tout en restant sur les bords droits, lui donner une largeur différente selon les endroits. 

Côté revêtement de terrasse, vous aurez aussi l'embarras du choix. Vous vous déciderez en fonction de vos goûts et de votre budget, mais aussi en tenant compte du style de votre maison, de la couleur de la façade… Les terrasses en bois séduisent de plus en plus de propriétaires, mais le carrelage ou la pierre continuent de plaire, par les infinies possibilités qu'elles offrent.

En savoir plus