Piscines

Les Français adorent les piscines ! D'ailleurs, la France est le pays qui compte le plus fort taux d'équipement au monde en la matière, derrière les Etats-Unis. Petite ou grande, hors sol, enterrée ou semi-enterrée, rectangulaire ou de forme libre, elle s'invite dans de très nombreux jardins. Et ce d'autant plus aisément que, contrairement aux idées reçues, il n'est pas besoin de disposer d'un très grand jardin pour implanter une piscine. 

Ainsi, elle trouve sa place sur de petites parcelles en secteur urbain, même si le choix de l'emplacement est alors limité. Mais la tendance est aux bassins proches de la maison, voire inscrits dans la terrasse. L'aspect esthétique compte aussi dans le choix de la piscine. Les couloirs de nage, rectangles épurés, s'harmonisent avec les architectures contemporaines, les formes libres sont bienvenues dans un terrain spacieux… Les conseils d'un professionnel peuvent être utiles pour réussir l'intégration du bassin dans le site.

Les piscines s'équipent de plus en plus. Les petits bassins se voient souvent dotés d'un système de nage à contre-courant. Les plages immergées créent un espace de jeu pour les enfants, les éclairages sont magiques à la nuit tombée. Une eau réchauffée par pompe à chaleur permet de profiter de sa piscine plus longtemps dans l'année. 

Bien sûr, pas question de lésiner sur la sécurité. Même si le bassin n'est pas utilisé par des enfants, la loi impose que la piscine soit dotée d'un système de sécurité homologué (norme NF). Il en existe de très simples mais efficaces, et des plus sophistiqués, et donc plus chers, comme les abris de piscine. Là aussi, le choix est vaste, en ce qui concerne les matériaux, la forme, les hauteurs… Tout dépendra de votre budget, et de vos envies : l'abri peut être très discret, ou s'affirmer plus en hauteur, voire constituer une « pièce » de plus, dans laquelle installer vos transats. Avant de lancer votre projet, piscine comme abri, renseignez-vous sur les démarches administratives que vous devez entreprendre : déclaration de travaux ou pas, permis de construire.

En savoir plus