Clôtures et portails

Ça y est, votre maison est bientôt terminée, vous allez emménager. Et vous pensez d'ores et déjà de quelle façon vous allez délimiter votre nouvelle propriété. Pour marquer les limites de votre jardin, les possibilités sont multiples. Tout dépend de vos souhaits, de l'environnement et de votre budget. 

Vous pouvez préférer une haie végétale, doublée ou pas d'un grillage qui s'effacera visuellement au profit de la verdure. Vous pouvez opter pour une clôture en pierre ou en pierre reconstituée, en pierre et métal, pierre et bois, en bois, bois composite, en métal, en PVC… 

Tout comme les matériaux, la palette des styles et des coloris est très large. A vous aussi de déterminer quelle hauteur vous voulez donner à cette clôture. Car non contente d'être séparative, elle peut aussi remplir un rôle protecteur (empêcher les intrusions), vous mettre à l'abri des regards. L'idéal est de poser une clôture en harmonie avec le style de votre maison. Avant d'effectuer votre choix, vérifiez que couleurs et matériaux retenus sont bien autorisés dans le secteur où vous habitez. 

La plupart du temps, le portail est assorti à la clôture : dans les teintes, le style. De nombreux modèles sont disponibles, dans de larges fourchettes de prix. Certains fabricants proposent même des gammes complètes, permettant d'assortir portail, porte de garage et porte d'entrée ! Harmonie assurée. N'oubliez pas que le portail est un peu la signature de la maison : c'est le premier élément que l'on rencontre en arrivant. Ne lésinez pas sur la robustesse du modèle, le portail est souvent sollicité. 

Pour vous faciliter la vie, pour plus de confort, optez pour un portail automatique : pas besoin de descendre de voiture pour ouvrir ou fermer. Si vous en avez la possibilité, optez pour un portillon situé à côté du portail : ce passage réservé aux piétons limitera l'usure du portail.

En savoir plus