Portes de garage

Le garage, qu'il serve ou pas à garer la voiture, est généralement plébiscité par les acquéreurs. Il peut être intégré à la maison (sous le même toit), accolé voire dans certains cas, plus rares, séparé. Quelle que soit la configuration retenue, on choisira la porte de son garage avec soin. 

D'une manière générale, on optera pour un modèle dont l'esthétique est en harmonie avec la façade de la maison. Ce qui a priori n'est pas difficile dans la mesure où les gammes de portes de garage sont assez larges. Mais votre choix s'effectuera surtout en fonction de la fonctionnalité de la porte, de sa robustesse et de son niveau de sécurité, surtout si vous avez des enfants. Sachez aussi que certains modèles sont plus isolants que d'autres. Il existe différents systèmes de fermeture pour les portes de garage. Elles peuvent être battantes (attention à la place nécessaire devant le garage pour le débattement des portes), à enroulement, coulissantes, basculante… Selon les cas, en position ouverte, elles se collent au plafond, sur un mur. Tout dépend des dimensions de votre garage et de la façon dont vous voulez l'aménager. Une porte qui coulisse contre le mur réduira vos possibilités de rangement si vous aviez l'intention d'utiliser le mur en question. Côté pratique, la motorisation de la porte de garage est bienvenue. Cela vous simplifiera la vie, puisque vous n'aurez pas besoin de descendre de voiture pour ouvrir et fermer la porte. Veillez aussi à la solidité de la fermeture de la porte, afin que des cambrioleurs ne puissent aisément pénétrer dans votre maison par ce biais. 

Les portes de garage se déclinent en différents matériaux, aspects, coloris. Certains fabricants proposent des gammes complètes allant du portail à la porte d'entrée en passant par la porte de garage. Dans ce cas, la maison présente une réelle unité esthétique : vous pouvez par exemple retrouver sur ces différents éléments un décor spécifique.

En savoir plus