Pour accéder à vos coups de cœur

Cheminées Poujoulat

Communiqué réalisé par Poujoulat

Depuis plus de 50 ans, Cheminées Poujoulat conçoit et développe des systèmes complets d'évacuation de fumée adaptés à tout type d'appareil de chauffage en maison individuelle et habitat collectif, en neuf comme en rénovation. Acteur du développement durable, Cheminées Poujoulat développe dès aujourd'hui les solutions qui participeront à l'optimisation de la performance énergétique de l'habitat de demain.


Vous souhaitez vous équiper d'un appareil de chauffage ? De nombreuses solutions existent : poêle à bois, cheminée, foyer, insert, poêle à granulés de bois, chaudière...

Dans tous les cas, vous devez apporter une attention particulière à l'installation du conduit de fumée. Celui-ci doit répondre aux nouvelles contraintes de construction et de réglementation (NF DTU 24.1, RT 2012).

Le système Poujoulat : Sortie de toit et conduits de fumée

Les sorties de toit Poujoulat permettent une parfaite évacuation des fumées. Destinées aux maisons individuelles, elles se déclinent en de nombreux modèles et différentes finitions pour respecter au mieux votre environnement.

Un conduit isolé polycombustible de la gamme Inox-Galva est intégré aux sorties de toit. Les conduits de cheminée Poujoulat sont composés d'acier inoxydable, d'acier galvanisé et de laine de roche : ils constituent un ensemble stable et fiable conçu pour évacuer les fumées de l'appareil de chauffage jusqu'à l'extérieur de la maison.

Le système Poujoulat présente l'avantage d'être prêt à poser et s'adapte à la structure existante sans aucune modification lourde type renfort ou chevêtre. La pose s'effectue sans aucun matériel ou matériaux extérieur et n'entraîne donc aucune salissure.

Le raccordement des appareils de chauffage sera assuré :

Conduits de fumée pour poêle à granules bois

Le système PGI est un conduit inox rigide spécialement conçu pour l'évacuation des fumées des poêles, inserts ou chaudières à granulés de bois (également appelé « pellets ») en habitat individuel.

Cette nouvelle génération de conduits de cheminée optimise la performance des appareils et s'intègre dans un habitat neuf ou existant dont l'économie d'énergie et la valorisation thermique sont les objectifs prioritaires. Le système PGI permet de réaliser jusqu'à 15 % d'économie d'énergie.

La gamme se décline en plusieurs diamètres et propose différentes accessoires pour une installation optimale et esthétique dans la maison.

Sorties de toit personnalisables

Cheminées Poujoulat crée une nouvelle génération de sorties de toit 100 % design. La nouvelle gamme de sorties de toit Luminance a été imaginée pour s'intégrer à des constructions modernes et contemporaines dans le respect de la haute qualité environnementale et le développement durable.

Ce nouveau concept architectural utilise les matières, les ombres, les couleurs et la lumière, et autorise de multiples possibilités de personnalisation.

La gamme de sorties de toit Luminance se décline en 3 univers et s'installe rapidement tout en garantissant d'excellentes performances à l'appareil de chauffage.

Distribution d'air chaud haute performance

Confort + est un répartiteur de chaleur disponible pour les installations de foyers fermés, inserts et poêles à bois raccordés à des conduits de fumée isolés Poujoulat.

Le système de distribution d'air chaud Confort + est sûr et efficace et permet d'optimiser le rendement de l'appareil de chauffage au bois en récupérant la chaleur produite pour la redistribuer dans les différentes pièces de l'habitat (jusqu'à 6 pièces).

Il apporte une régularité dans la pulsion de l'air. Le réseau de distribution d'air chaud est équilibré et la température optimum aux bouches de soufflage.

En savoir plus sur la distribution d'air chaud Confort +

Vous souhaitez rénover votre installation de chauffage et renforcer votre sécurité ?

Poujoulat propose une gamme complète de tubages pour tous les conduits de fumée traditionnels (maçonnés) dévoyés ou droits.

Le principe consiste à introduire un tube en inox à l'intérieur d'un conduit de fumées existant afin de le rendre utilisable pour l'évacuation des produits de combustion.

Découvrir nos solutions de tubage

 

L'environnement réglementaire en maison individuelle

NF DTU 24.1

Le DTU 24.1 constitue le document normatif de référence dans le domaine de l'installation des conduits de fumée. Il fixe les règles essentielles de mise en oeuvre et d'entretien du conduit de cheminée ainsi que le niveau qualitatif des produits utilisables pour une énergie donnée.

Loi sur l'air

Tout projet de construction d'une maison individuelle chauffée à l'électricité doit intégrer l'installation d'un conduit de fumée. Ce conduit permet le raccordement d'un appareil de chauffage au bois à moindre coût et sans intervention sur le bâti.

Réglementation thermique RT 2012

La performance thermique d'un bâtiment relève d'abord de son étanchéité à l'air. Des ruptures dans l'isolant constituent des ponts thermiques qui contribuent à augmenter la consommation d'énergie primaire, augmentent le coût des dépenses de chauffage et favorisent la production des gaz à effet de serre, vecteur du réchauffement climatique.

La RT 2012 fixe les nouveaux objectifs des bâtiments neufs et rénovés en divisant par 4 les consommations d'énergie.

 

Retrouvez tous nos conseils, solutions et documentations sur notre site internet www.poujoulat.fr