Villa de plain-pied 1

  • Chambres 3
  • Surface maison 165 m²
  • Prix estimatif 260.000 €

Son but premier est d'offrir à ses hôtes un confort quotidiennement renouvelé. Pour atteindre cet objectif, l'eau, l'espace et la lumière, déjà mis à l'honneur à l'extérieur, occupent une part essentielle du projet. La lumière, parce qu'elle s'invite partout par le biais de quatre grandes baies et de fenêtres orientées plein sud.

L'espace, parce que l'architecture de la maison, a priori classique, se joue en fait des conventions en inventant de nouveaux lieux. Voyez le séjour : il s'inscrit au coeur de la maison comme une pierre fine dans sa monture.

Et à l'étage, un salon intime sépare les chambres, réservant sa quiétude aux seuls résidents. L'eau enfin, parce que chacune des pièces de nuit jouit des commodités d'une salle d'eau privative.

Constructeur : Villa Speos

Plan du rez-de-chaussée

Ici, la lumière est sublimée par des tons monochromes et des lignes épurées. On laisse parler l'espace. Dans la suite parentale, on a posé au sol un futon. Deux lampions en papier de riz japonais remplacent les habituelles lampes de chevet. Le dépouillement de la pièce n'est possible que grâce à la praticité du grand dressing jouxtant la salle de bains.

Plan de l'étage

Ambiance plus ludique pour l'étage, réservé aux enfants. Un carrelage en grès vert tendre habille le sol des deux chambres. Dans le salon, deux fauteuils en vis-à-vis permettent de converser au calme, ou de se plonger dans la lecture d'un livre tiré de la bibliothèque attenante.

Les prestations

Mais les intentions ne suffisent pas et malgré un plan qui capte l'attention, l'objectif aurait pu être manqué si les prestations n'avaient pas été à la hauteur. C'est pourquoi un soin particulier a été apporté au choix des matériaux et à leur mise en oeuvre. Les fondations de la villa sont constituées de semelles filantes en béton armé normalisé de 50 x 50 cm.

Le plancher est un vide sanitaire de 60 cm sous dalle, isolé par des hourdis polystyrène. Les murs sont en briques spécifiques rectifiées de 25 cm d'épaisseur, auxquelles s'ajoute un doublage en laine minérale écologique de 120 mm, amenant une résistance thermique de la paroi égale à 5,37. La charpente est en fermettes, espacées entre elles de 60 cm. La couverture est réalisée avec des tuiles en terre cuite Galléane.

L'isolation en toiture est obtenue par projection de 360 mm de laine de roche (r = 8). Plafonds et cloisons sont en placostyle. Ces dernières font 72 mm d'épaisseur et intègrent de la laine de roche acoustique. Les portes intérieures, postformées, sont larges de 83 cm et permettent le passage de fauteuils roulants.

Les baies vitrées sont en aluminium avec rupture de pont thermique et volets roulants électriques. Les autres ouvertures sont en PVC. Tous les vitrages sont à faible émissivité. Le sol est habillé d'un carrelage en grès émaillé monocuisson de qualité « grand passage », de 45 cm x 45 cm. La maison est chauffée par le biais de plafonds rayonnants intégrant une programmation « double zone » et « pièce par pièce ».

L'eau chaude est obtenue grâce à un chauffe-eau thermodynamique. Les trois salles de bains comprennent deux douches à l'italienne, des meubles vasques et une baignoire à balnéothérapie. La maison, hors papiers peints et peintures, a coûté 260 000 s.

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Villa Speos pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure