Villa antillaise

Contrastes visuels intenses, nature foisonnante, limpidité de l'air et de l'eau : Villas Kéops a réalisé une villa parfaitement inscrite dans son décor.

  • Chambres 3

Ces contraintes, Villas Kéops les a intégrées depuis longtemps et chacune de ses constructions répond à toutes les normes en vigueur. Ainsi, premier indice de l'attention portée au respect des normes parasismiques et paracycloniques, c'est sur un radier (c'est-à-dire une dalle s'étendant sur toute la surface de l'ouvrage) que s'arriment ses fondations.

Les murs sont en ossature bois et les poteaux qui les fixent sont ancrés dans la dalle, à renfort de platines métalliques et de chevilles mécaniques grâce à qui la résistance à l'arrachement n'est pas un voeu pieux : les cyclones n'ont qu'à bien se tenir. Des panneaux de contreventement avec goussets résistent à la poussée et à la déformation par les vents.

La charpente apparente est fixée à l'ossature, et du contreplaqué de 10 mm est fixé en sous-face pour lutter contre l'arrachement. Mais la résistance ne fait pas tout et le confort a également son mot à dire. Bien sûr, ici on ne parle pas d'isolation dans les mêmes termes qu'en métropole, mais elle n'est pas inexistante : sous le soleil, la tôle galvanisée laquée chauffe, et un bon isolant de toiture est de rigueur.

Côté équipements, on imagine mal pouvoir se passer de la climatisation dans les chambres. Côté sécurité, des contrevents en bois exotique et des volets roulants électriques en aluminium équipent le passe-plat et la lucarne de l'étage. Le sol est entièrement carrelé à l'exception des chambres, habillées de parquet. Tous les bois utilisés sont du pin traité classe 4. La visserie et les assemblages métalliques sont galvanisés à chaud ou sont en inox, afin de pouvoir faire front à un environnement où l'humidité et le sel sont rois.

Et le prix me direz-vous ? Difficile d'en parler sans risquer d'égarer le lecteur : nous l'avons vu, l'île réserve bien des surprises, et chaque terrain a des contraintes qui lui sont propres et qui impacteront le prix de la construction. Le mieux est donc de parler directement de votre projet au constructeur qui vous fera une réponse adaptée.

Constructeur : Les Villas Keops

Plan du rez-de-chaussée

Pour l'ameublement, on a imaginé de faire honneur au bois qui fait le charme de la tradition architecturale locale : ainsi le salon de jardin est en teck, et le mobilier fait appel à des bois flottés ramassés sur la plage, mis en valeur et détournés. Ils sont peints avec des tonalités mates et dynamiques.

Plan de l'étage

Traditionnellement, l'étage est une sorte de grenier percé de lucarnes à persiennes. En choisissant de limiter l'emprise du plancher à l'étage, le maître d'ouvrage a créé un volume ouvert, proche d'une mezzanine.

Le séjour est augmenté en hauteur et la maison y gagne en ventilation. Ce petit nid fait ici office de bureau, de salle de lecture et de couchage d'appoint.

Les prestations

Tout d'abord, c'est la terrasse couverte qui nous accueille. Véritable extension au grand air, elle donne à la fois sur le salon et sur la cuisine, ouverte en deux points sur l'extérieur.

Une suite parentale composée d'un petit vestibule et d'une chambre donnant sur une salle de bains privative offre une hospitalité plaisante aux maîtres des lieux. Les chambres 2 et 3 tournent leurs fenêtres vers la végétation luxuriante et se partagent le confort d'une salle d'eau contiguë à la salle de bains. Un escalier en bois mène à l'étage depuis lequel on profite d'une vue plongeante sur le séjour et la terrasse.

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.